26 août 2014

Mante religieuse

Voilà un insecte que l'on peut bien sûr observer à Voillans.
Tout le monde sait que la femelle dévore le mâle après l'accouplement ... du moins c'est ce que l'on prétend.
Cc n'est pas aussi simple !


La mante a une très bonne vue. Elle peut tourner la tête dans toutes les directions sans bouger son corps.
Elle possède aussi deux paires d'ailes qu'elle ouvre en éventail.
Elle possède trois paires de pattes, mais elle reste la plupart du temps immobile, les pattes avant repliées, comme en prière. C'est de là que lui vient son nom de religieuse.

Le première paire de pattes lui sert à capturer ses proies, et les deux autres lui servent à marcher.
L'accouplement se produit à la fin de l'été, donc en ce moment. La femelle produit une substance gluante qui durcit à l'air. C'est avec cette substance qu'elle prépare l'endroit où elle pondra ses oeufs qui seront ainsi protégés et passeront l'hiver à l'abri, pour enfin naître au printemps. la femelle peut pondre un millier d'oeufs et elle mourra quelques semaines plus tard.


Après l'accouplement

Comme nous l'avons rappelé d'entrée : "Tout le monde sait que la femelle dévore le mâle après l'accouplement" ... cette affirmation est en réalité - partiellement - une idée reçue !
C'est vrai cependant : parfois la femelle mange le mâle pendant l'accouplement. Elle commence par la tête pendant que le corps du mâle continue à s'accoupler ! Mais ce n'est pas systématique. En effet si la femelle n'a pas faim, elle ne le mangera pas. Mais si elle a faim, le mâle est une proie facile car il est plus petit que la femelle et par conséquent à portée de ses pattes ravisseuses ... c'est trop tentant ! Il arrive que deux femelles qui se rencontrent se battent et se dévorent. Les insectes prédateurs sont en effet souvent cannibales.
Mais les mantes ne sont pas les seules à manger leurs mâles. D'autres insectes prédateurs sont tentés lorsque les mâles sont plus petits. C'est ainsi le cas chez les araignées : les mâles se méfient terriblement des femelles et partent à toute vitesse dès que l'accouplement est terminé !


P.S. Toutes les photos publiées sur la nature ont été prises sur la commune de Voillans.