11 avr. 2012

"La Dorlette"

Nous préparons avec le concours de François  Champroy une liste de quelques sobriquets en usage dans le village au siècle dernier.
François nous propose aujourd'hui une racontote : "La Dorlette" qui se situe au début du XXème siècle et qui justement utilise le surnom de la personne concernée.

La Dorlette



Une histoire amusante que m’a racontée mon père  et qui se passe dans les années 1916 - 1920.
La maison PROBST Emile, aujourd’hui disparue, était située près du pont de la station de pompage côté propriété BOUFFIER. Elle baignait pour ainsi dire dans le ruisseau.


Emplacement de l'ancienne Fromagerie Probst - Rue du Château

Le propriétaire était un fromager de nationalité suisse marié à «la Jeanne» ... que l’on appelait «La Dorlette». A ce moment-là il y avait trois fromageries à Voillans : PROBST, KUHNI et Célestin HEME «Merguet». Les PROBST tenaient en même temps café, épicerie, jeu de quilles et faisaient même danser les jeunes de l’époque avec un vieux phonographe muni d’un énorme pavillon de couleur bleue.
Charrette de tire
Ils possédaient deux énormes chiens «Castor et Pollux». 
PROBST fabriquait des petits fromages genre Camembert et du beurre que La Dorlette allait livrer ou expédier à BAUME. 


Elle avait pour ce faire, une grosse charrette à quatre roues surmontée d’une plate-forme sur laquelle elle entassait ses caisses d’emballage. Elle y attelait Castor et Pollux, prenait place dessus et, Fouette cocher,   ça démarrait sur les chapeaux de roues. 
En revenant à vide elle descendait la côte de Champray à fond de train, mais un jour l’équipage rata le dernier virage du bas et La Dorlette se retrouva dans les épines avec Castor et Pollux, la charrette et les emballages vides.


Dernier virage de la Côte de Champraye
Comme c’était une petite mais forte femme  qui devait peser peut être 100 kilos, elle  eut bien du mal pour sortir de là. De cette époque à nos jours ce fameux dernier virage en a vu bien d’autres dans les choux ou les épines.





Un lien intéressant pour les charrettes de tire en Suisse.
(Emile Probst était d'origine suisse)
Belles images d'attelages canins.



Et nous avons des nouvelles des Oreilles Baladeuses toujours en Turquie.
Message passionnant comme d'habitude !