27 nov. 2010

Les cafés

Comme dans tous les villages il y a eu à Voillans des "cafés"ou "bistrots" ou "auberges-cabarets".
On en comptait six au début du XX° siècle.

Ces lieux de convivialité ont disparu en tant que tels. Quelques rares exemples subsistent toujours dans la France profonde, nous en parlons plus loin et signalons qu' un engouement semble renaître pour ces "cafés".





Mais revenons à Voillans. 
Les "cafés de Pays" étaient modestes mais permettaient aux "cossards" de se retrouver autour d'un verre ... parfois d'en abuser !
Il y avait deux cafés Rue de l'Ecole, un Route de Clerval, deux Rue des Mines (ancienne Rue Clerc) et un Rue du Château. Ils n'ont pas été ouverts en même temps.






  • Maison de Patrick Caffé. Elle appartenait à Auguste Trimaille dit "Bageot" Les habitants parlaient donc de "chez Bageot". Auguste était célibataire et y tenait café.




  • Maison Curty Marcel (juste à côté en descendant la Rue de l'Ecole). A la fin de la Grande Guerre (1914 - 1918) Loïse Khuni avait ouvert un café dans la cuisine. Héloïse Trimaille dite Loïse était la soeur d'Auguste.






  • Maison Piguet. Maurice Bourgeois, maréchal ferrant et son épouse avaient ouvert un café qu'ils ont exploité pendant plusieurs années.






  • Maison Clerc Roger. Rue des Mines. Aujourd'hui reconstruite après un incendie et en vente à l'heure actuelle, cette maison fut aussi un café que Roger a tenu lorsqu'il était célibataire. Ce fut le dernier café de ce type à Voillans.





  • Maison Figuet en location à droite Rue des Mines. Pendant plusieurs années Auguste Hême et sa femme ont été correspondants de la Poste Rurale. En même temps ils tenaient café et même épicerie.









  • Maison disparue située au bord du ruisseau vers la station de pompage, en aval, de l'autre côté du pont. Elle servait aussi de fromagerie et le propriétaire Probst était un fromager de nationalité suisse. Les Probst tenaient en même temps café, épicerie, jeu de quilles et faisaient même danser les jeunes de l'époque avec un vieux phonographe. Ils possédaient deux énormes chiens "Castor et Pollux" qu'ils attelaient à une charette à quatre roues pour livrer à Baume les fromages genre Camembert et le beurre de leur fabrication.   



  • Une autre maison disparue a dû être également une Auberge-Cabaret. Il s'agit de la maison Gindre qui était située à l'emplacement de l'actuel parking, Route de Clerval.






  • (Renseignements fournis par François Champroy)



    Nous présentons pour le moment deux photos anciennes qui nous montrent l'un d'entre eux,
     le premier cité "Chez Bageot"

     "Chez Bageot" - Philomène Trimaille est assise devant la fenêtre du café. Collection Martine Sandrat

    Philomène Trimaille devant l'entrée du café. Collection Martine Sandrat

    Philomène Trimaille, née Bonney était la maman de Louis-Auguste Trimaille dit "Bageot", célibataire qui a longtemps tenu ce café.

    Louis-Auguste dit Bageot
    Un prochain article reviendra sur ce café  "Chez Bageot"qui est resté célèbre à Voillans !

    Dans la région il reste peu de "cafés".
    Le plus proche encore en activité se trouve aux Terres de Chaux, juste en dessous de l'église. 
    Marthe Bonvalot vous accueillera avec plaisir si vous allez vous promener en ces lieux chargés d'histoire puisqu'on peut y visiter l'église avec ses fresques récemment découvertes et apercevoir à Chatillon les ruines de la plus grande forteresse de Franche Comté que Louis XIV a fait raser.

    Le café "chez la Marthe"

                                              et dans la cuisine par où l'on entre comme c'était l'habitude en campagne vous apercevrez un magnifique joug ancien.







    les Bistrots de Pays. Sur ce lien vous verrez même que vous pouvez vous mêmes devenir "Bistrot de Pays" ... on ne sait jamais si quelqu'un voulait se lancer sur Voillans ?
    Vous pourrez aussi, sur le même site, regarder des exemples en Haute Saône.
    Les Bistrots du réseau Vosges Saônoises les plus proches en Franche Comté.


    Une association originale : bibliothèque et café en Loire-et-Cher le Café de la Terrasse.

    On peut même en faire toute une philosophie sur le site du pays de Serre-Ponçon Ubaye, Durance.

    Mais attention ouvrir un débit de boisson est réglementé par la loi :

    Les débits de boissons vendent ou offrent des boissons alcoolisées ou non, consommées sur place ou destinées à être emportées. Vous voulez ouvrir un débit de boissons, que faire ?
    Pour ouvrir un débit de boissons vous devez remplir les conditions suivantes: Vous ne devez pas être juridiquement incapable : mineur, majeur incapable, étranger (sauf de certains pays, notamment de la CEE). Vous ne devez pas être interdit, notamment à la suite d'une condamnation définitive. Vous ne devez pas exercer une profession incompatible : huissier de justice, notaires, fonctionnaire, etc.). Le débit de boissons ne doit pas se trouver dans une zone protégée : près d'édifices de culte, de cimetières, de collèges, de stades, de casernes, etc.).
    Pour ouvrir un débit de boissons, vous devez faire les démarches suivantes : Etre inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés. Effectuer une déclaration à la Mairie du lieu d'exploitation. Effectuer une déclaration à la recette des impôts. Etre titulaire d'une licence.
    Pour exploiter un débit de boissons, vous devez posséder une licence. La licence est un titre fiscal délivré par l'administration des impôts, qui inscrit l'établissement sur un fichier des débits de boissons. Les boissons sont classées en cinq catégories, et chaque licence donne droit à la vente de certaines boissons. Les licences de boissons à consommer sur place sont au nombre de quatre : licence de boissons sans alcool, licence de boissons fermentées (bière), licence restreinte (vins doux, liqueurs de vins, apéritifs à base de vin, etc.), grande licence (toutes boissons alcooliques autorisées). Les licences de restaurants : Petite licence restaurant et licence restaurant. Les débits de boissons à emporter : Petite licence et licence. Les débits temporaires sont soumis à déclaration ou à autorisation municipale.
    Le Maire et le Préfet peuvent édicter des mesures de police restrictives. Ils peuvent édicter des mesures ayant pour objet de restreindre les libertés d'exploitation : heures d'ouverture et fermeture, catégories de boissons vendues, etc. . Les débits de boissons doivent respecter les obligations visant à lutter contre l'alcoolisme : Refuser de servir de l'alcool aux mineurs, exposer 10 bouteilles de boissons non alcoolisées, afficher le texte concernant l'ivresse, refuser de servir un client manifestement ivre, etc.
    Pour obtenir d'autres renseignements, adressez-vous :
    A la Mairie, à la Préfecture
    A la recette des impôts de votre domicile.