29 févr. 2012

Soirée carnaval de l'école d'Autechaux 2012

80 adultes et une soixantaine d'enfants déguisés pour la plupart se sont retrouvés samedi 25 février à la salle des fêtes d'Autechaux où les parents d'élèves organisaient un repas dansant de carnaval.
Pour la deuxième année consécutive, cette soirée a été un franc succès grâce à l'investissement de l'ensemble des parents.
Au menu, tartiflette et pommes au four en dessert préparées sur place par les parents d'élèves.

Vivement l'année prochaine pour que clowns, Calamity Jane et Zorro se retrouvent à nouveau sur la piste de danse...

28 févr. 2012

TIGROU

Les chats s'égarent à Voillans, décidément !
On nous prie de signaler que TIGROU n'est pas rentré depuis le mardi 21 février !
Il ne s'éloignait pas du secteur du village du haut.


Ce petit chat de 8 mois est assez sauvage.
Il ne se laisse pas approcher.

Si vous le remarquez laissez un message sur notre site, les webmestres transmettront.
webmaster.voillans"at"gmail.com
(Remplacez "at" par @)

Les tilleuls de l'église

Ils avaient besoin d'être rafraîchis.









est chargé de ce travail délicat !




Mathieu a commencé hier 27 février 2012



video
Une Mob vient faire concurrence à la tronçonneuse !



Heureusement qu'il ne fait pas ce temps-là ?

Photo collection Joseph Champroy (Vers 1906)

27 févr. 2012

Restauration de messages (suite)

Le Vide-Grenier de 2010
C'était le premier que nous avions relaté sur le site officiel du village, mais le troisième organisé par le Comité des Fêtes.
Il y eu trois messages à ce sujet que nous avons regroupés en un seul pour cette restauration.
Il est daté du 29 août 2010



Ces Fêtes méritent en effet de demeurer sur notre site ... dans quelques années on aura plaisir à les revoir, les jeunes en particulier ... qui auront grandi !

Bien entendu le Vide-Grenier 2011 est toujours en ligne.





Un jeune du village est triste par contre : il s'agit d'Eymeric depuis que Fidji a été retrouvée morte, sans doute touchée par une voiture et recouverte par la neige ensuite.
Cyril Bignon remercie les personnes qui ont été attentives à la suite de la disparition de cette petite chatte.

26 févr. 2012

Le Chemin des Intendants

La Route d'Henry IV - La Route Napoléon - La Nationale Strasbourg-Lyon ...
Voilà trois appellations pour ce Chemin des Intendants que nous commençons de présenter aujourd'hui.



Introduction historique

à la Plaine Fin en direction de Voillans

Le territoire communal de Voillans est traversé par le CD 271 Autechaux - Clerval
L'Autoroute A 36 passe aussi sur le territoire communal, mais il faut aller à Autechaux pour l'emprunter.
La Voie Romaine du Rhin surplombait également Voillans au début de notre Ere.
De nombreux chemins vicinaux partaient aussi vers les villages voisins ! (Nous en parlerons ultérieurement)
Mais nous allons nous intéresser dans une nouvelle série au Chemin des Intendants.

De quoi s'agit-il ?

Un peu d'histoire des routes :
Partons de notre Voie Romaine, Voie du Rhin ou Voie d'Hadrien.


Si l'on considère la période médiévale aucun document ne peut nous renseigner sur les voies de communication en usage dans le village.
Il faut dire qu'à cette époque, en France, les communications sont difficiles.
En effet après le déclin de l'Empire Romain l'entretien des voies de circulation n'est plus assuré et on arrête la circulation charretière active aux VI° - VII° siècles. Sous Charlemagne on se contente de réparer "selon les usages antiques". Vers 840 un certain rétablissement des relais est tenté mais sans organisation efficace. C'est ainsi que le pèlerinage vers St Jacques de Compostelle se fait à pied par des sentiers avec des gués ou de bacs. En Europe le réseau routier est minable. À cette époque ne subsistent des réseaux routiers entretenus que dans les mondes chinois et musulman.

Qu'en était-il à Vaylans en 1173, date à laquelle pour la première fois le nom du village figure dans un document historique  ?
Aucune trace ne permet pour l'instant d'en avoir une idée.

Il faudra attendre  la guerre de Cent Ans (1337-1453) pour qu'on rétablisse et réorganise en France des routes et grands chemins terrestres. Ainsi en 1477 Louis XI (1423 - 1483) structure les divers services de dépêches : du roi, de l’université, du Bureau de la Ville de Paris, des corps de métiers et fait établir progressivement, pour ses chevaucheurs, des relais de poste sur la part du royaume de France qu’il contrôle.
On peut parler pour la première fois d'un réseau. Les cavaliers de l'écurie royale utilisent ces relais pour échanger leur monture fourbue contre un cheval frais et assurer ainsi le transport à vive allure de la correspondance officielle du souverain.


A Vaillans en 1477 on peut supposer qu'un relais de poste était déjà en fonction sur le  chemin qui traversait le village. Depuis le début du XVI° siècle de grands axes se mettent en place : des "routes de poste". Toutes les sept lieues environ (un trentaine de kms), existaient des relais nantis de chevaux frais et de cavaliers disponibles. La vitesse du cheval au galop sera immuable jusqu'au rail.
En 1506, Louis XII met le service des relais de poste à la disposition des voyageurs.



C'est ainsi qu'un itinéraire Strasbourg - Lyon prend véritablement forme et passe en effet par Vaillans ou Voulans  en 1573.


Le construction et l'entretien des routes royales et des " grands chemins " traversant le pays était l'une des tâches majeures des Intendants. Pour ce domaine, ils dépendaient, depuis 1736, d'un Intendant général des Finances, chargé des Ponts et Chaussées.

Les routes et chemins de notre région n'avaient guère évolué depuis plusieurs centaines d'années : étroits et tortueux, d'une viabilité médiocre, ils étaient souvent impraticables pendant les pluies. On ne pouvait les emprunter qu'avec des chariots massifs, peu pratiques pour le transport ou les longs trajets. Les voyageurs mettaient souvent plus de vingt jours pour aller de Lyon à Strasbourg !

La corvée constituait le problème majeur : depuis 1738, les paysans devaient de 12 journées de travail pour la construction des routes. Impôt " en nature " énorme qui provoquait rancœur et mauvaise volonté et qui freinait les travaux.


En parlant de la corvée nous rejoignons Voillans puisque nous avons publié un article sur cette question en janvier 2011 : La Corvée - La Prestation où nous avions déjà évoqué ce sujet des "grands chemins".


à suivre


Henri IV ou Napoléon ?
Des Malandrins près de Voillans
Jean-François Bernard 
(qui passait ses journées au Rochot des soldats à proximité de ce Grand Chemin)




25 févr. 2012

Restauration de messages (suite)

Voici d'autres messages qui avaient été retirés du site et restaurés aujourd'hui :







23 févr. 2012

Un autre visage de Voillans : les seigneurs

Nous avons entrepris la publication de documents historiques sur le village en provenance d'une collection particulière. Voici aujourd'hui quelques détails sur les seigneurs de Voillans et leur Château.

Photo début XXème siècle


A Voillans se trouve un château du XVIII° siècle, bâti par les ROUXEL d'AUQUOY, seigneurs du lieu, et dont il ne subsiste que la façade principale et l'aile droite en retour d'équerre. La famille DANCOY de Voillans (qu'on écrivait aussi DANQUOY, ou d'ANQUOY, mais également d'AUQUOY), était d'ancienne noblesse de Lorraine. Elle remontait à noble Georges d'ANCOY, vivant en 1517, et dont la descendance s'établit au bailliage de Baume.



C'est en 1697 que Claude François de ROUXEL d'AUQUOY acquiert de sa majesté le domaine de Voillans. Ce nouveau seigneur du lieu, écuyer, a tous les droits de justice, haute, moyenne et basse.

La famille de ROUXEL d'AUQUOY portait : D'argent à trois coqs de gueules, deux et un ; alias : d'argent à la fasce de gueules accompagné en chef de trois coqs de même, rangés en fasce. (Sceau de Claude-Guillaume d'AUQUOY, 1771)


Claude Guillaume de ROUXEL d’AUQUOY, chevalier de l’ordre royal et militaire, émigre à la Révolution. Cet homme, « âgé d’environ 52 ans, ancien capitaine d’infanterie », mesurant cinq pieds un pouce et demi, portant perruque, possédant domicile à Besançon, vient de passer quelque temps en prison, d’abord à Baume, puis dans la conciergerie de Besançon. Avec Madame Anne de CONSTABLE et Jean Baptiste Benjamin de CHAILLOT, il est accusé par le sieur BILLOT, procureur général  syndic du département du Doubs, « d’avoir enrôlé fin janvier 1791 quatre personnes de Besançon pour l’aristocratie », plus exactement pour les avoir « sollicités de se rendre à Bâle en Suisse sans délai, même un l’auberge du Sauvage, pour s’enrôler auprès de M. de LALLEMAND dans la troupe qu’il forme pour opérer une contre-révolution ».
Le château de Voillans, la grangerie, le jardin, le verger et les dépendances sont adjugés le 15 vendémiaire an III (6 octobre 1794) pour la somme de 13.350 francs aux sieurs PELLICIER et LANCHY, demeurant à Baume. D’autres lots sont adjugés à Jean-Baptiste TANCHARD de Cuse et Nicolas Joseph GIRARDIN de Baume pour la somme de 29.675 francs.


Collection particulière


Nous reviendrons ultérieurement sur ce château et son histoire qui est aussi celle du village sous l'Ancien Régime. Vous pouvez retrouver d'autres vues de celui-ci dans notre page "histoire".

22 févr. 2012

Ouverture de l'atelier AFFICHE MOILKAN

A Baume les Dames, un nouvel atelier original vient de s'ouvrir.
Ses animateurs étaient présents au Festival des Mots d'Amour.








Cet atelier qui est en même temps un lieu de vie artistique s'est donc ouvert tout récemment à Baume les Dames - novembre 2011 - dans une cave voûtée de l'ancienne Sous-Préfecture.

C'est un Atelier de typo-gravure.

Menus, faire-part de naissance, mouchoirs, affiches évidemment, etc.
Elise Calame et Steve Seiler vous y accueilleront.

Vous pouvez vous y rendre !
Leur site internet : Affiche Moilkan


Contact :
affichemoilkan@laposte.net
Adresse :
Steve Seiler et Elise Calame
 Affiche Moilkan 
2 rue Monseigneur Besson
25110 Baume-les-Dames
Tél. 03 81 84 16 11



l'Atelier est au 5 rue Barbier à Baume-les-Dames
(La rue qui conduit à la gare SNCF)



En ce moment en même temps une exposition passionnante est présentée à la même adresse.
... jusqu'au 32 février (3 mars)









21 févr. 2012

History

Comme nous l'avions annoncé voici la première partie de le rubrique "History" qui trouve place dans notre page anglaise.


Elle ne donne pas tous les détails qui ont pu être publiés dans nos différents messages ou même sur notre page "Histoire" en français. Les anglicistes pourraient ainsi avoir envie d'apprendre la langue de Molière comme nous sommes "obligés" d'apprendre celle de Shakespeare, devenue universelle ... si ils veulent connaître le passé de Voillans plus en détail !
Pour vous, si vous avez un navigateur comme Google Chrome qui traduit, essayez : vous constaterez que le français d'une machine électronique est parfois approximatif, ou amusant !


Texte extrait de la page "english"
History


First Part

Human beings have been present here for a long time.

In the neighboring village, Vergranne,  a human tooth  dating from the Quaternary period - 400,000 years ago - has been found.

 In a another nearby village, Santoche, 
there is a 5,000 yearold dolmen.






In Roman times, Voillans was traversed by the Rhine Road anothe Hadrian's Way. The village was probably a Roman outpost or mansio.


This area is also known as called La Levée of Julius Cesar, or Julius Caesar's rising ground.





The village's current name first appears in the twelfth century as Vaylans (1173)
In the Middle Ages, the village was part of the Holy Empire, not France, when Frederick I was Emperor.

Frederick Barbarossa



In the seventeeth century during the Ten Years War (1635-1644), the village was largely destroyed by the soldiers of Bernard de Saxe-Weimar.
The plague added to these misfortunes it declined from 295 inhabitants in 1614 to 55  in 1657.

In 1658 the village'name became Voulans
In 1678 Voulans becomes "French" when the Franche Comté was conquered by Louis XIV


Louis the Fourteenth




to be continued





19 févr. 2012

Nono et Nina


Vous connaissez sans doute La Boucherie-Charcuterie Norbert et Nina Bonnet à Baume les Dames !

Norbert est un enfant de Voillans et à ce titre nous l'avons rencontré dans le cadre de notre rubrique :
"Ils ont quitté Voillans ... Que sont-ils devenus ?"


Nono en plein travail

- Depuis quand êtes-vous installés ?
  Le magasin est ouvert depuis le 1er mars 2007 à la suite de la maison Saintvoirin, 5 place de la République, Baume les Dames.



- Quelle sont vos spécialités ?
   Nous proposons tous les produits de boucherie et de charcuterie qui sont entièrement confectionnés de façon artisanale et  naturellement faits maison. Chaque jour des plats cuisinés variés sont également préparés et présentés en devanture.



- Vous êtes aussi "Traiteurs" ?
   Nous proposons en effet tout type de prestation (repas, mariages ...) cela dans un rayon d'une trentaine de kilomètres. 
Il faut penser à réserver suffisamment en avance ...

Nina met le feu !


- Quelle est votre formation ?
   Norbert a un CAP de boucher-charcutier -  mention traiteur
   Nina a un CAP et un BEP cuisine - mention traiteur


- Avez-vous des projets particuliers ?
  Re-concevoir le magasin dans les deux ans qui viennent.




- Cette présence et le travail en amont représente beaucoup de travail. Quel votre temps de travail quotidien en moyenne ?
  10 à 12 heures par jour.

- Quelle est votre clientèle ?
  Essentiellement locale mais beaucoup de touristes l'été.




- On comprend bien l'investissement en temps qu'une telle profession nécessite. Mais rencontrez-vous vous des difficultés ?
  C'est un travail difficile et exigeant qui demande beaucoup d'efforts mais qui  apporte des récompenses et des satisfactions.

- On peut te voir au travail Nono ?


video


- Contacts :
Boucherie - Charcuterie - Traiteur
Norbert et Nina Bonnet
5, place de la République
25 110 Baume les Dames
Tél/Fax : 03 81 84 32 79




- Horaires d'ouverture du magasin :
Du mardi au samedi et le dimanche matin
En hiver : 8 h - 12 h 30 / 15 h - 19 h
En été : 7 h 30 - 12 h 30 / 13 h 30 - 19 h


Merci de votre accueil, bonne continuation et bon courage !
La qualité de ce magasin n'est plus à vanter. Les Cossards ne sont pas les seuls à apprécier.

Et puis souvenons-nous que le 14 mai 2011, Nono et Nina nous ont fait partager leur joie de jeunes mariés à Voillans.

18 févr. 2012

17 févr. 2012

Téléphone et ceinture

A la suite du message d'hier
(GPS - Air climatisé - Cruise Control)

On nous signale aussi : Ca peut vous coûter cher !


Vous êtes conscient du danger que représente une conversation téléphonique pendant que vous conduisez.
Vous vous arrêtez donc au premier parking pour poursuivre cette conversation.
Attention vous avez tout faux si vous n'éteignez pas votre moteur !

En effet un PV pour défaut de ceinture c'est possible aux yeux de la maréchaussée si malencontreusement vous avez oublié de couper votre moteur : PV à 90 € et 3 points en moins.
... idem avec votre téléphone portable.

Pensez donc à couper votre moteur, sinon votre véhicule et celui qui est au volant sont considérés comme "en circulation" et non pas "arrêté".
(Information magazine AutoPlus du 14 novembre 2011)




 Et puis les disques de stationnements, eux aussi peuvent poser problème :


Ils ne sont pas encore disponibles chez les assureurs mais ne sautaient tarder.

16 févr. 2012

Sur la route

Les conditions de circulation ont été difficiles ces derniers temps y compris dans le village.

On nous invite à partager le document suivant :



Officiel Gendarmerie  

  bonjour à tous,  
 je pense que dans ces 3 INFOS POUR LA VOITURE , il y a des choses qui  
peuvent  vous intéresser, alors je partage, chacun prend ce qui peut  l'intéresser,  
  
  GPS  

  Pour celles et ceux qui utilisent ou qui se font accompagner d'un utilisateur 
de GPS : La saison des vacances pointe de nouveau son nez, c'est pourquoi  
j'aimerais attirer votre attention sur un fait divers malheureux. Lors d'un  trajet en 
voiture, on utilise presque tous un GPS pour rejoindre son lieu de  vacances. Les 
voleurs aussi : Une famille part en vacances en voiture. Ils  viennent de passer une 
magnifique journée, ils décident de prendre un rafraichissement à la terrasse d’un 
café et abandonnent leur véhicule sur le  
parking. Peu après, ils rejoignent la voiture et constatent que leur GPS a  été volé.  
 Quelques heures plus tard, les voisins leur téléphonent pour les avertir que  
leur domicile a été cambriolé. Les voleurs ont simplement utilisé la  fonction « vers le 
domicile. Ils sont tranquilles, les propriétaires sont  en vacances et ils ne seront donc 
pas dérangés.  
 Un conseil : remplacez votre adresse (que vous connaissez par cœur) par  
celle du bureau de police le plus proche. Les voleurs auront un GPS mais pas  
l'adresse de votre maison.  

  AIR CLIMATISÉ (A/C) dans l'auto  
  
 Ne mettez jamais en fonction l'air climatisé (A/C) au moment où vous entrez  
dans votre auto. Ouvrez les fenêtres et attendez quelques minutes avant de le faire. 
Voici pourquoi:  
 Selon une recherche, le tableau de bord, les sièges et le rafraîchisseur d'air 
émettent du benzène, une toxine causant le cancer (carcinogène - prenez  le temps 
d'observer la senteur du plastique chauffé dans votre auto). En plus  de causer le 
cancer, le benzène empoisonne vos os, cause de l'anémie et  réduit les globules 
blancs dans le sang. L'exposition prolongée causerait  aussi la leucémie, augmentant 
le risque de cancer. Peut même causer une  fausse couche.  
 Le niveau acceptable de benzène à l'intérieur est de 50 mg/pi..ca. Une auto  
 stationnée à l'intérieur, avec les fenêtres fermées, peut contenir de 400 à  800 mg/ 
pi.ca . de benzène. Si l'auto est stationnée à l'extérieur, au soleil, à  une température 
de plus de 60°F, le niveau de benzène peut monter jusqu'à  2000-4000 mg, soit 40 
fois le niveau acceptable...  
 Les gens qui entrent dans leur auto sans ouvrir les fenêtres vont  
inévitablement respirer rapidement des quantités excessives de la toxine. Le  
benzène est une toxine qui affecte les reins et le foie. Le pire, c'est qu'il  est 
extrêmement difficile d'évacuer ce produit toxique.  
 Alors, mes amis, avant d'entrer dans votre auto, s.v.p. ouvrez les fenêtres  et 
les portes - donnez le temps à l'air intérieur de s'échapper et de se  renouveler..  
  
 LE RÉGULATEUR DE VITESSE  
  
 Une femme de 36 ans a eu un accident il y a quelques semaines et a démoli  
son auto. Il pleuvait légèrement lorsque son auto est littéralement partie  dans les 
airs - vol plané. Elle ne fut pas blessée gravement, mais sidérée  par cette 
expérience. Lorsqu'elle a expliqué ce qui est arrivé au Gendarme il  lui a expliqué ce 
que tous les conducteurs devraient savoir. NE JAMAIS ACTIVER LE RÉGULATEUR DE 
VITESSE (CRUISE CONTROL) POUR CONDUIRE LORSQU'IL  PLEUT.  
 Elle croyait être prudente en activant le régulateur de vitesse pour  maintenir 
une vitesse constante sécuritaire sous la pluie. Mais le Gendarme  lui a expliqué que 
lorsque le régulateur de vitesse est en fonction et que  l'auto commence à faire de 
l'aquaplaning alors que les pneus perdent le  contact avec la chaussée, l'auto 
commence à accélérer vers une vitesse plus  élevée, et vous partez comme un avion.  
 Elle a confirmé au Gendarme que c'est exactement ce qui est arrivé. Le  
Gendarme a mentionné qu'un avertissement devrait être affiché sur la visière  du 
conducteur - NE JAMAIS UTILISER LE RÉGULATEUR DE VITESSE LORSQUE LA  
CHAUSSÉE EST MOUILLÉE OU GLACÉE. - conjointement à l'avis sur le sac gonflable.  
 Nous avertissons nos adolescents d'utiliser le régulateur de vitesse et de  
conduire à une vitesse sécuritaire - mais nous ne les avertissons jamais de  l'utiliser 
uniquement lorsque la chaussée est sèche.  
 La seule personne rencontrée, qui était au courant de ce phénomène (en plus  
 du policier), était un homme victime d'un accident semblable, a démoli son  auto et 
a subi des blessures graves.  
  Si vous expédiez ceci à 15 personnes et ne fut-ce qu'une seule qui ignore ce  
phénomène, alors ça aura valu la peine. Vous avez peut-être sauvé une vie.  
 À NOTER : Sur certains véhicules - tel la Toyota Sienna Limited XLE - vous ne 
pouvez pas activer le régulateur de vitesse lorsque les essuie-glaces sont en fonction. 
 Amitiés  
 Pensée : Lorsque quelqu'un partage avec vous quelque chose d'important don 
vous pouvez bénéficier, vous avez une obligation morale de la partager avec  
d'autres (proverbe chinois).  

 Le Major Jacques André JOUBERT Chef du secrétariat GGD05 Groupement de  
 commandement des Hautes Alpes à Gap 05  
 jacques.joubert@gendarmerie.defense.gouv.fr Tél. : 04.92.40.65.04 - Fax : 
04.92.40.65.45 


P.S. Le phénomène d'aquaplanage (aquaplaning) peut survenir aussi avec une boîte automatique sur des grêlons ! Expérience vécue du webmestre.

15 févr. 2012

Restauration de messages

Il y quelques semaines notre stockage d'images était saturé.
Nous avions fait le choix de retirer quelques messages qui comportaient beaucoup de photos ou des vidéos afin de favoriser l'actualité et les pages permanentes.
Nous pouvons désormais "restaurer" ces messages petit à petit.

Pour l'instant voici :


C'était il y a un peu plus d'un an !






Mais dans le village c'est toujours la neige qui nous accompagne ...
pour la joie des plus petits en ce mercredi



Route de Clerval - Le chasse-Neige vient de passer !
L'arrivée de Baume les Dames 15 février 2012