4 mai 2011

La Voie Romaine


On l'appelle aussi "Voie d'Hadrien" ou "Voie du Rhin".


Cette voie fait partie du patrimoine de la commune !
En effet, rares sont les localités sur le parcours de cette voie où on peut l'observer sur pratiquement l'intégralité de son tracé.
A Fontenotte, Luxiol et Autechaux, d'un côté, puis L'Hopital Saint-Lieffroy, Clerval, Santoche et Pompierre, de l'autre, ce ne sont que des tronçons partiels que l'on peut apercevoir. Par contre à Voillans elle reste bien visible sur une très grande partie du territoire communal. Nous présenterons bientôt des photographies  de ces vestiges importants.

Pour ouvrir la série d'articles que nous publierons à ce sujet voici un texte proposé par François Champroy. Il s'agit de la description de la "Voie Romaine du Rhin" par l'abbé Paul Druot, curé de Voillans entre 1896 et 1908. Erudit, ce prêtre nous laisse bien des informations sur le village.


Séances du 10 décembre 1903 et du 16 février 1904
La Voie est pour ainsi dire d'une horizontalité parfaite qu'elle conserve en traversant le territoire de Voillans où elle longe en ligne droite le sommet de Champray, contourne, et la Vèze, et la Combe Pagney, et la Combe aux Toyons, traverse à mi-côte et directement la Combe Thésin, passe à l'extrémité de l'Aigle, décrit alors un long demi-cercle dans le vallon de Ronthes pour éviter une déclivité un peu prononcée. Ces courbes nombreuses, ce soin avec lequel les Romains ont fait le tracé de la Voie du Rhin, dans son parcours sur le Territoire de Voillans porterait à contredire ceux qui prétendaient que les Romains paraissaient avoir ignoré l'usage des courbes à grand rayon. Bref à partir de cette dernière courbe de Ronthes dont le rayon est très grand, elle remonte le devant de Bermont (Barmont) après quoi elle coupe à angle droit l'ancienne route de Lyon à Strasbourg, dite des intendants (diligence). Elle traverse ensuite en ligne droite le Communal de la Levée ainsi dénommé justement à cause du passage de la Levée de Jules César. A partir de l'extrémité de cette pelouse où elle a été totalement défoncée, elle est encore utilisée actuellement (en 1905) comme chemin vicinal de Voillans à Clerval par le Creux d'Alouettes."


Photo de la "Levée" ou "Chaussée de Jules César"


... à comparer avec la photo hivernale publiée ici en Janvier.

Vous pouvez également retrouver nos publications sur ce sujet :


La Voie Romaine
"Voie du Rhin"