3 sept. 2012

Henri IV ou Napoléon ?

Comment appeler le Chemin des Intendants ?
Route Nationale Strasbourg-Lyon, d'accord !
Chemin des diligences, d'accord aussi !
Mais deux autres traditions orales ont cours dans le village :
La Route d'Henri IV - La Route Napoléon






Henri IV
Cette ancienne route nationale Strasbourg-Lyon passait bien par Voillans sous le règne d'Henry IV. La tradition qui la nomme "Route d'Henry IV" est plausible, même si notre région ne faisait pas partie, à cette époque du Royaume de France.
les Comtois ont conservé d'ailleurs la nostalgie de l'époque "d'avant les Français", (ce qui peut en effet conduire à penser que le roi Henry n'avait rien à voir avec cette voie), et pourtant il n'est pas impossible que la mémoire collective ait gardé des souvenirs du passage du roi dans la région puisque ses tentatives militaires ont laissé des traces douloureuses en Franche - Comté et en particulier dans notre canton. Par ailleurs au cours de son règne des travaux importants ont été réalisés sur les voies.

En 1595 le Béarnais déclare la guerre à l'Espagne. 
La Franche-Comté était aux mains de Philippe II roi d'Espagne (1556 - 1598), qui se désintéressait d'elle sauf pour en exiger des impôts, ou pour l'utiliser comme lieu de passage commode pour ses troupes allant et venant entre l'Italie du Nord et les Flandres - C'est cette politique qui attira sur la province la vengeance du roi Henry IV qui, à la tête de ses troupes, y ramena la guerre avec son cortège de misères, de ruines et de pillages, sans que, de Madrid vînt aucun secours).

Son lieutenant, le sinistre Tremblecourt ravagea tout le baillage d'Amont. La frayeur qu'il inspirait était telle que les populations locales cherchaient refuge dans les grottes et dans les forêts. Baume résista vigoureusement. Un détachement fut défait vraisemblablement au "Champ de bataille" , terrain situé sur la colline de Lonot et qui a gardé ce nom. Un peu plus tard tandis qu'Henry IV se faisait verser 20 000 écus par Besançon pour l'épargner, un contingent de trois cents cavaliers essaya d'enlever Baume par surprise sans pour autant y parvenir. C'est là, qu'ils mirent à sac le village de Cour, puis traversant le Doubs à gué, ils allèrent piller les villages de la montagne. La paix de Vervins* laissait la Franche-Comté à l'Espagne.

C'est peut être au cours de cette période de relative paix que notre "Route" Strasbourg-Lyon fut améliorée et nommée localement "Route d'Henry IV". En effet, Sully, Conseiller très écouté eut de toutes ses charges, celle de Grand Voyer de France. Pour la première fois dans le royaume une direction centralisée des voies de communication était créée. Une Lettre de jussion* du roi enjoignant au Parlement d'enregistrer l'édit établissant "des relais de chevaux de louage sur tous les grands chemins" datée du 12 mars 1597 (archives nationales K 105 n°3) mentionne : "pour améliorer le réseau des relais de poste et rendre plus rapides les voyages et la transmission du courrier". Sully va faire retracer les grands chemins effacés du sol, remblayer les routes, etc. Il est donc vraisemblable que notre "Route" ait été restaurée et améliorée à cette époque dans la foulée des travaux entrepris au Royaume de France - notre grand voisin de l'époque - et que nos anciens l'ait donc appelée "Route d'Henry IV".

Napoléon
Duquel s'agit-il ?
Napoléon Bonaparte ou Napoléon III ?
Cette appellation peut être une référence à Napoléon 1er (1769 - 1821) Napoléon III règne quant à lui de 1851 à 1870 et notre Route Strasbourg-Lyon tombe en désuétude vers 1824 - date à laquelle est construite la nouvelle route de la vallée (ancienne RN 73).

Nos anciens ont peut être nommé le Grand Chemin "Route Napoléon" en pensant à la véritable Route Historique qui relie Golfe-Juan sur la Côte d'Azur, à Grenoble, capitale du Dauphiné. L'empereur l'emprunte le 7 mars 1815 lors de son retour de l'Île d'Elbe, épisode fameux au terme duquel à Grenoble Bonaparte est accueilli aux cris de "Vive l'Empereur". Cette route RN 85 est aujourd'hui très touristique, elle fut inaugurée en 1932 sous le nom de Route Napoléon.
Elle n'a donc trien à voir à priori avec "notre Route Nationale", mais on peut bien imaginer que les habitants du village l'aient appelée ainsi au moment où elle allait être abandonnée.

C'est en 1812 (Campagne de Russie) qu'une délibération du Conseil municipal de Baume les Dames se félicite que l'abbaye soit "débarrassée" de ses marbres par Napoléon. Il s'agit des colonnes du choeur de l'abbaye qui avait été confisquée comme bien national à la révolution. Y-a-t-il un lien ?
Sur le cadastre napoléonien elle est marquée "Grande Route de Besançon à  Strasbourg".


Voilà l'état de nos recherches sur ces deux appellations de tradition orale. Le Chemin des Intendants a  disparu des mémoires assez vite si on se réfère à l'anecdote racontée par Elie Champroy à l'endroit de son grand-père (refus de permis de construire) citée dans notre article sur "La Borne". On peut le retrouver sur la carte de Cassini. Nous présenterons bientôt l'itinéraire de ce Grand Chemin en détail.

* paix de Vervins :elle est signée le 2 mai 1598 et termine la huitième guerre de religion. 
   Voir dans "plus d'infos" le Traité dans son jus original.

* lettre de jussion : lettre adressée, sous l'Ancien Régime,  par laquelle le roi enjoignait aux autorités supérieures de faire une chose qu'elles avaient refusé de faire.






Traité de Vervins