11 juil. 2017

Le serpolet

La nature, à Voillans, nous réserve bien des joies ! Il suffit de découvrir une plaque de serpolet pour prendre une regard admiratif et surtout sentir l'odeur agréable de cette plante !



Thymus serpyllum est son nom scientifique
Le serpolet appartient à la famille des Lamiacées

Le thym-serpolet est l’une des plantes sauvages les plus connues, tant il est utilisé depuis des générations. Cette Lamiacée de petite taille est une bonne plante médicinale, un condiment et une excellente plante d’agrément. Réparti presque partout en France, on rencontre le thym serpolet facilement sur le bord des routes, les coteaux, les talus, le reconnaissant à son odeur corsée et agréable, qui nous embaume dès qu’on le foule du pied.



Le gout épicé et amer du serpolet est prisé depuis des générations pour relever les plats de viandes ou légumes. Il est utilisé à toutes les sauces, séché ou frais. Outre son gout, il rend les aliments plus digestes.

Le serpolet contient une forte concentration d’huile essentielle. Il est reconnu pour son effet désinfectant, anti-inflammatoire, digestif. Thymus serpyllum est couramment utilisé simplement en tisane.