6 juin 2014

Jules Hème

Place du souvenir une stèle nous rappelle les enfants du village qui sont morts lors des dernières guerres.

A l'intérieur de l'église on peut lire aussi les noms de ces jeunes gens qui ont donné leur vie pour la patrie.








Si vous avez déjà lu les noms de ces soldats de Voillans qui ont donné leur vie notamment en 1914 -1918 vous aurez noté le nom :  "Jules Hème".

Ce sergent a été tué le 11 juin 1918 lors de la bataille du Matz à Courcelles-Epayelles dans l'Oise.

Jules Hème est le grand oncle de notre compatriote François Clerc qui a fait des recherches intensives sur des documents photographiques. Il a retrouvé un cliché qui semblerait montrer la dépouille de Jules.

Une Association locale, AS-Grande guerre, qui perpétue le souvenir des combats de cette bataille a dédié un salle de la Mairie de ce village de Courcelles du nom de son Grand Oncle.



François nous écrit :

"L Association organise depuis ce lieu de départ qui fait office de mini musée des visite explicatives du champ de bataille. Celle qui aura lieu le 07 juin sera consacrée à son souvenir. Je suis bien sûr invité et participerai aux initiatives du jour.
Je suis très touché par l'hommage ainsi rendu à un enfant de Voillans, et, au-delà aux anciens combattants et martyrs de la Grande guerre. Quand on regarde le monument aux morts et quand on a un peu de souvenir des anciens il est facile de se rendre compte que peu de familles du village ont été épargnées."


Le village sera en pensée avec vous, François, le 7 juin.

Ultérieurement, avec votre concours, nous relaterons cette bataille du 11 juin 1918 au cours de laquelle votre grand-oncle a été tué.