4 sept. 2013

Hank China

Notre village renferme bien des talents dans les arts.
Beaucoup d'entre vous connaissent déjà Greg.
Grégoire Bouclans habite cette maison reconstruite sur l'ancienne maison Clerc qui fut détruite par un incendie et qui tenait lieu de "café".





Les visiteurs de Facebook le connaissent sous un pseudonyme :
"HANK CHINA"
et ont sans doute déjà admiré son talent de peintre.







Il est temps que notre site s'intéresse à lui après avoir mentionné son exposition à Besançon qui est loin d'être la seule.


Son parcours est un peu singulier et atypique :
Après des études à l'école des arts graphiques MJM de Strasbourg, Greg devient infographiste print.
Ses activités professionnelles, sa vie de famille et un manque de motivation à côté d'autres passions le font arrêter de peindre un bonne dizaine d'années.



En novembre 2011, installé à Voillans, l'idée de repeindre traverse son esprit mais ne se concrétisera pas. C'est début septembre 2012 que deux évènements vont provoquer chez lui une crise de "peinturite aigüe" comme il se plait à le dire : "D'une part la perte de mon animal fétiche, mon bull-terrier "Bullit Joe" grande source d'inspiration, et d'autre part, une révélation picturale due à la scène Street Art en pleine explosion ... 
(Précisons que Bullit Joe était un autre chien que "Funky White" que nous avons tous bien connu.)






A partir de ce moment, je rachète du matériel, je produis un certain nombre de toiles, je (re)contacte les galeries qui m'avaient gentiment accueilli il y a environ dix ans, je réintègre ces mêmes galeries, et j'ai la chance d'en intégrer d'autres ..."







Greg parle volontiers de son style :
"Le style est toujours le même ... quelque part entre la figuration libre, et la scène Street Art. J'aime à dire que je fais du "punk-art" ..."


"Mon travail se définit par, une saturation des couleurs, saturation d'éléments graphiques chaotiques, compositions anarchiques, scènes oniriques où l'humour et la poésie cohabitent, et où l'énergie compte plus que la technique... je ne me donne aucune contrainte en opposition à mon métier de graphiste, qui, lui, demande beaucoup de rigueur, de compromis, et d'obligations par rapport à des règles de mise en page, de typographie et autres ...
Donc me voilà de nouveau, avec une énergie nouvelle, et le plaisir intense de réveiller mes personnages fétiches, qui hibernaient depuis 10 ans..."



Technique utilisée 

Acrylique sur toile avec utilisation de Posca et de pinceaux.
Format : préférence de formats moyens 90/80, 100/100, 150/130.
"Les plus grands formats sont les plus excitants, je fais également des petits formats 40/30, 40/40, 50/60, 80/80 qui sont plus commodes "à poser sur les murs" pour les particuliers"

Avis aux amateurs !





Pour contacter Greg :
Portable : 06 82 42 99 80
Fixe  : 03 81 84 46 32
E-mail : greg.bouclans@orange.fr
4 rue des Mines 25 110 Voillans

Quelques liens :


Bientôt sur ce site un complément :
"Brève histoire de la figuration libre" (texte de l'artiste)

Mais surtout allez sur Facebook "Hank China"