11 mai 2012

Le Moulin de Voillans 4

Histoire du moulin


Pour compléter nos premiers messages sur le moulin de la famille Jeannin voici une communication de François Champroy qui s'est penché sur l'histoire.

Photo F. Champroy



     "Le moulin de Voillans est décrit dans les biens d'Antoinette de Chaussin, veuve de François de Pierrefontaine, seigneur de Voillans en 1583. Ensuite et jusqu'en 1789 il est propriété du seigneur de Rouxel d'Auquoy de Voillans et il est loué à Jean Jeannin de Silley.

     Après la Révolution les Frères Jeannin, Pierre Claude et Guillaume Alexis, en sont propriétaires.
Jusqu'en 1804, ils le louent à Pierre Joseph Brahier de Pont les Moulins. L'ensemble comprend quatre moulins, trois pour le blé, un pour le maïs et une Ribe* pour broyer le chanvre.

     Le moulin est vendu par la famille Jeannin à Pierre Pauthier qui, lui le revend en 1832 aux Laurent d'Autechaux. Ces derniers le revendent à leur tour en 1847 aux enchères et Simon Jeannin, fils de Guillaume Alexis, maire de Voillans, en devient propriétaire. Il restera aux Jeannin jusqu'en 1947 date du décès de Séraphin Jeannin, dernier meunier."

François Champroy

* ribe : Moulin à meule conique pour broyer le chanvre



Photos F. Champroy


Note : Signalons que la famille Jeannin a encore des descendants dans les familles actuelles du village.
Par contre la dernière personne de la famille directe fut la fille de Séraphin, Simone, qui épousa René Cour et dont nous avons parlé dans le message le moulin de Voillans  N° 2.