6 déc. 2010

Saint Nicolas

C'est une fête importante dans la tradition de l'est de la France notamment en Lorraine.
Il est peu de saints qui eurent une aussi grande popularité que St Nicolas.
Evèque de Myre au IVème siècle, c'est à peu près le seul élément historique sûr que l'on ait !
Né à Patara en Turquie vers 260, il fut de son vivant le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles.
Beaucoup de légendes par contre ont entouré ce personnage.


Le 6 décembre est surtout fêté en Lorraine et dans tout l'Est de la France ainsi que dans de nombreux pays d'Europe. Patron et protecteur des écoliers, St Nicolas a inspiré la légende du Père Noël, dont on peut dire qu'il est l'ancêtre d'une certaine manière. St Nicolas est aussi patron des navigateurs, des prisonniers des avocats et des célibataires !

Le martyrologue romain indique que, par un phénomène de bilocation, St Nicolas apparut à l'empereur Constantin, menaçant de le châtier, s'il ne graciait pas des condamnés à mort, ses protégés

Mais c'est sans doute l'histoire de la résurrection des enfants mis au saloir, qui lui valu d'être le patron et le bienfaiteur annuel des écoliers. Saint Bonaventure l'a racontée dans un sermon. Saint Nicolas se rendait, paraît-il, au concile de Nicée quand il entra dans une auberge où, non content d'avoir égorgé deux jeunes garçons pour leur voler leur maigre bourse, le logeur les avait dépecés et s'apprêtait à les vendre à ses clients. L'évêque leur rendit la vie et convertit ensuite leur bourreau.


Dans la comptine "Ils étaient trois" ...
Nous empruntons une fois de plus une illustration visuelle et sonore au site que vous connaissez bien maintenant :  
Vous pouvez aussi écouter des versions de cette comptine sur You Tube.

Une autre histoire célèbre est celle des trois filles nubiles ne parvenant pas à se marier. Pauvre et ne sachant que faire d'elles, leur père se disposait à les livrer à la débauche. Nicolas profita de ce que cet homme infâme dormait la fenêtre ouverte pour aller, de nuit, jeter une bouteille remplie d'or dans sa chambre. Quelques jours après, l'aînée des filles nubiles était mariée. De la même façon, Nicolas fit parvenir à la deuxième la dot dont elle avait besoin pour s'établir. Elle aussi trouva bientôt une mari. Le saint fut découvert au moment où il lançait de la rue, la bourse qu'il destinait à la troisième. Le père, qui s'était dissimulé dans l'ombre, le reconnut; il se jeta à ses genoux, pleurant de repentir et de gratitude, et dès lors ne cessa de publier ses louanges en tous lieux. 


Wikipédia donne d'autres renseignements sur St Nicolas et sur les fêtes vivaces dans certaines régions.