25 juil. 2011

Voie Romaine : après Voillans

En montant vers le Rhin, nous l'avons dit, la Voie d'Hadrien qui traversait Voillans rejoignait Epomanduodurum (Mandeure). Voir son Itinéraire dans le Doubs.

Dans un précédent article nous avons évoqué Loposagio (Luxiol)
Voyons maintenant, en direction du nord, quelles communes proches traversait notre voie.
Chaussée de Jules César
En quittant les hauteurs de Voillans par la "Levée" ou "Chaussée de Jules César", elle est recouverte par la voirie moderne.

Autrefois, le passage de la voie se notait au Creux d'Alouette, après le Bois du Quart, puis à 160 m au nord de la ferme de Glauderey.


En descendant vers l'Hôpital-Saint-Lieffroy





A cet endroit, elle perd l'horizontalité qu'elle conservait depuis Séchin pour descendre en ligne droite à l'Hôpital-Saint-Lieffroy par le chemin du "Boulot", d'où elle s'engage dans un petit vallon.





En direction de Clerval



Toujours perceptible en talus, suivant la route moderne qui la coupe ou la recouvre, la voie, tracée à quelques dizaines de mètres seulement au nord de la D. 126, atteint le lieu de " La Craie" à Clerval. De là, la départementale actuelle l'a empruntée à nouveau jusqu'à la limite communale avec Santoche.


Jusqu'à Pompierre, elle est très vraisemblablement recouverte par la D. 281. Qualifiée d'ancienne voie romaine, cette route adopte une belle allure courbe et se poursuit à La Jonchère par une section plus ou moins abandonnée d'un chemin établi en levée avant d'aboutir au gué de Rang.




Pompierre
On aperçoit bien ce tracé du haut de Montfort.
Une double rangée d'arbres la délimite encadrant un sentier en partie sablonneux qui a été coupé par l'autoroute A 36.
Les étymologistes et certains historiens bataillent pour savoir si la voie romaine traversait le Doubs par un pont ou par un gué (Rang). Il semble que le gué soit le plus vraisemblable ; de nos jours, en période d'étiage (C'est le cas en ce mois de juillet 2011), la traversée du Doubs est relativement aisée.
Les anciens racontent qu'une bataille au temps des Romains aurait eu lieu à cet endroit !
(Certains éléments sont extraits des recherches de Murielle Paquier - Laboratoire dArchéologie Antique)


Afin de défendre l'Empire, par l'intermédiaire de l'armée, l'état romain couvre ses conquêtes d'un immense réseau routier dont la Voie d'Hadrien fait partie.
Construite sur trois ou quatre épaisseurs, la voie romaine n'est pas sans défaut (Infiltrations, gel, dure aux pieds des chevaux), elle est conçue surtout pour les déplacements de troupes et pour la poste impériale (Cursus publicus). Il est donc clair que des légions sont passées par cette voie.
En 58 av J.C, appelé par les Eduens et Les Séquanes, César livre bataille à Arioviste qui recule jusqu'au Rhin ! L'armée romaine a  traversé la région à la rencontre du chef germain. Mais on ignore le lieu de ce combat : est-ce entre Santoche et Rang ? Certains le placent à Bavans, d'autres en Alsace ?
La Voie d'Hadrien n'était pas construite à cette époque.
Certaines recherches récentes avancent la construction de la voie Vesontio - Epomanduodurum entre 12 et 9 av J.C.  (48 000 pas romains de 1,4725 mètre, c'est à dire 70, 680 km).
En 60, la Gaule se trouve occupée par les Alamans et les Francs : tout le nord-est jusqu'à Vesontio.
L'empereur Julien (360 - 363), à la tête des légions romaines libère le pays (La Séquanie) et poursuit son avancée jusqu'à Strasbourg.
La bataille que nous avons évoquée plus haut a -t-elle eu lieu à cette époque ?

En tout cas ce qui est sûr c'est que l'invasion des Huns en 451 ruina Epomanduodurum. La cité gallo-romaine ne se relèvera pas de ses ruines. La Voie fut probablement moins utilisée sauf localement.

Nous terminons ainsi la série d'articles consacrés à la Voie Romaine qui traverse Voillans. Si d'autres informations nous parviennent, elles seront publiées ultérieurement avec les textes qui existent autour des questions soulevées par ces articles comme l'emplacement de Velatodurum.


On peut se promener à la recherche des traces de la Voie Romaine à Voillans et autour de Voillans.

... mais l'histoire plus ancienne nous occupera bientôt. Il y aurait des tumulis sur le territoire communal.
Il est vrai qu'à Vergranne une dent d'enfant vieille d'au moins 400 000 ans à été mise à jour faisant de cette commune voisine peut être le lieu habité le plus ancien de France ?
Et puis en parlant de promenades ... si vous n'êtes jamais allés voir le Dolmen de Santoche ...



     ... allez-y en famille. 
Un panneau pédagogique présente le site de "La Pierre aux Gaulois".
Il est classé "monument historique" depuis 1974. Des monnaies, des tessons et un fragment de lampe à huile font penser aux chercheurs qu'il aurait été utilisé comme abri temporaire à l'époque gallo-romaine.
Lieu dit La Châtre (route de Soye, sur la gauche). Il a été malheureusement exploité  en carrière au XIXème siècle, comme notre Voie fut exploitée à la même période pour son sable. 
Un article dans le Portail de Clerval le présente clairement !
Le lieu de ce Dolmen a été remarquablement aménagé par la commune de Santoche et la vue sur la Cluse de Clerval - en ce moment après une coupe - avec le Lomont en toile de fond est magnifique.

Depuis le site du Dolmen de Santoche