10 mai 2011

La voie romaine : son usage

Troisième article : l'usage de la Voie 
Généralités


La voie romaine du Rhin était une voie militaire stratégique, mais elle servait sans doute aussi aux communications notamment à transmettre le courrier.

Les Romains commencèrent à construire des routes dès 312 avant J.C. : la première route fut la voie Appienne (via Appia), vers la Campanie, qui doit son nom au consul Appius Claudius Caecus. Partant de Rome, les routes allaient dans toutes les directions d'abord en Italie, puis dans les provinces.



Une route romaine est large de quatre à dix mètres ; elle est faite de quatre couches de matériaux (strata), entassés dans une tranchée : une couche de ciment, une couche de cailloux, une couche de sable mêlé à la chaux et à des briques pilées, puis un pavement de grosses dalles de pierre. La route est bombée au milieu afin de permettre l'écoulement de l'eau. des bornes militaires indiquent les distances (un mille romain équivaut à mille pas, soit environ 1 600 m) ; parfois des marches permettent aux cavaliers de monter sur leur cheval.



On voyage à cheval ou en voiture attelée, à quatre roues (raeda) ou à deux roues (carpentum) ; la vitesse est très réduite car les chevaux ne sont pas ferrés, et le système d'attelage n'est guère solide. La charge ne doit pas excéder 500 kilos pour les marchandises, 100 kilos pour la poste. En voiture on parcourt entre 30 et 60 km par jour. Le courrier est acheminé très lentement, sous la République, par des amis ou des entreprises privées. Les empereurs créent ensuite la poste impériale (cursus publicus) qui fait jusqu'à 150 km par jour, mais en roulant 24 heures sur 24.


A Voillans on devine seulement la Voie
à suivre ( la structure de la Voie)