9 mars 2021

La Châtelaine de Voillans

Pour prolonger notre publication d'hier sur la Journée des Droits des Femmes voici avec un extrait de l'Histoire religieuse du village tiré du Dictionnaire du Département du Doubs : une anecdote authentique sur le comportement d'une Châtelaine de Voillans avant la Révolution Française.  


On nous permettra de rapporter ici l'incident pittoresque dont l'église de Voillans fut le théâtre sous le règne de Louis XV, et dont le souvenir se perpétue aujourd'hui dans la population. La relation s'en peut lire sur quelques feuillets manuscrits de la fin du XVIII° siècle conservés dans les archives de la communauté. La châtelaine du lieu, madame de Rouxel d'Auquoy, ne manquait pas, chaque dimanche, quand le desservant lui présentait l'eau bénite et lui donnait les trois coups d'encensoir, de lui faire des reproches sur le désordre et la saleté de ses cheveux, l'invitant à se poudrer et à se pommader; "Madame, ce n'est pas notre accoutumance", lui répondait-il. "Monsieur l'abbé, répartit un jour la châtelaine, si vous n'êtes pas poudré dimanche, je vous promets d'aller soigner votre tête à l'autel". Elle tint parole : le dimanche suivant, au moment de l'introït, deux militaires de ses amis, officiers au régiment du roi ou de Monsieur  saisirent le prêtre, qu'ils maintinrent par les bras tandis que madame d'Auquoy le pommadait et le poudrait. Scandalisé par le sacrilège, les fidèles quittèrent l'église. Le malheureux vicaire se plaignit à son archevêque, Mgr de Choiseul, qui rapporta les faits au commandant, marquis de Saint-Simon. Celui-ci rendit compte au ministre de la guerre, et les deux officiers, cassés, furent incarcérés dans la citadelle de Besançon où ils restèrent plusieurs années. L'histoire ne dit pas ce qu'il advint de madame d'Auquoy. 

Source : Dictionnaire des Communes du Doubs - Tome 6 Page 3054 - 1987


Ce texte a déjà été publié sur ce site en mars 2012 sous le titre "La Châtelaine et le Curé" en provenance d'une Collection Particulière. La version est plus complète que celle du Dictionnaire.


Le Château au XIX ème siècle