20 mars 2021

Le Tarin des Aulnes


Voici un très joli oiseau que l'on peut apercevoir toute l'année dans le village.


Le Tarin des Aulnes a pour nom scientifique Spinus sinus (anciennement Carduelis sinus)

En anglais : "Eurasian siskin"


C'est un petit oiseau diurne, partiellement migrateur.

Il est de la famille des fringilidés.

Il a des ailes noires et jaunes portant une barre alaire jaune vif.



Le mâle a la calotte et le menton noirs, l'arrière sourcil jaune et les joues verdâtres.

La femelle ne possède pas la calotte noire et est moins bariolée, tirant plus vers le brun-gris surtout sur le dos, mais est plus blanche sur le ventre. Elle est beaucoup plus rayée à la poitrine et aux flancs que le mâle.

Longueur totale de 11 à 12.5 cm     Envergure de 21 cm    Poids de 12 à 14 g

 

Grégaire toute l’année, très sociable avec  les autres espèces de passereaux
Il se déplace principalement en petites troupes (quelques individus à plusieurs dizaines de couples). 
Il descend peu à terre.

Oiseau très actif et assez erratique.



Le vol du Tarin est onduleux et dansant surtout lorsqu'il se déplace en groupes.

Il habite de préférence les vieilles forêts de conifères (surtout épicéas et sapins) ce qui est notre cas sur la commune. En automne et en hiver principalement il se réfugie dans les bois d'Aulnes ou aussi de Bouleaux.

Il se nourrit dans les plus hautes branches et se suspend acrobatiquement aux rameaux (comme les Mésanges) pour atteindre sa nourriture.

Il consomme essentiellement des graines de conifères (c'est pourquoi il aime les épicéas et les sapins). Il consomme également des graines dAulnes et de Bouleaux en hiver mais aussi des graines de Chardon et de Pissenlit. Plus exceptionnellement, il se nourrit des quelques baies, de bourgeons de résineux et d'insectes l'été. Les juvéniles sont essentiellement nourris d'insectes.

Il côtoie souvent le Chardonneret élégant qui a une alimentation voisine.

Il est présent partout en France.


Il est surtout observé en octobre et mars-avril, lors du passage d'oiseaux Nordiques et Orientaux qui vont hiverner en Espagne mais beaucoup passent l'hiver en France.
 

Le nid est généralement construit très près de l’extrémité d’une branche latérale (sapin), à grande hauteur (6 à 25 m du sol), ou à la cime d’un conifère, il est formé de tiges sèches, de mousse, de radicelles, de lichens, et garni de crins, de duvet et de plumes. 

Une ou 2 pontes par an, de 3 à 5 oeufs, incubés par la femelle seule pendant 11 à 14 jours. Les oeufs sont bleu pâle, tachetés de roux, d’environ 15-19 mm x 11-13 mm. 

Le chant du Tarin est assez aigu et perçant, c’est un gazouillis musical incessant, et souvent terminé d’un "dèètsch" ou d’un "chèi" étiré.