10 avr. 2015

Une Buse Variable

Ces jours derniers une Buse Variable donnait des signes de faiblesse sur le bord de la route de la Levée. Ce fut l'occasion de l'approcher et de la photographier.



On peut remarquer qu'elle a les paupières closes. Elle est campée sur ses pattes les ailes légèrement déployées pour s'assurer un bon équilibre. Elle a probablement ingurgité un rongeur intoxiqué par des pesticides ou des engrais chimiques.

Cet oiseau est courant dans notre village.
La buse variable Buteo buteo piaule ou miaule





Réveillée, elle est en position de défense, en déployant progressivement ses ailes, elle a réussi a s'envoler au bout de quelques minutes.






Comment reconnaître une buse ?

La buse est assez facilement reconnaissable car 80 à 90 % des rapaces diurnes de nos campagnes sont des buses.
Trois façons de l’identifier :
- en vol : ses ailes sont larges, sa queue courte, en éventail et arrondie, sa tête parait forte et peu détachée du corps (le cou est petit) son vol paraît lourd, et lorsque le vent est assez fort il peut lui arriver de chasser en vol stationnaire au dessus des champs.
- à l’affût : sur un piquet, sa silhouette est massive le plumage strié de sa poitrine est plus clair et forme un croissant. On la voit fréquemment sur le bord des autoroutes, attendant qu’une de ses proies se fasse écraser, pour aller ensuite la chercher.
- son cri : en vol est assez caractéristique « hiéé » on peut l’entendre toute l’année… certain le compare à un miaulement.

Il est quasiment impossible de reconnaître la buse grâce à la couleur de son plumage, celui-ci peut varier selon les individus, certaines buses étant très foncées et d’autres très claires presque blanches.


En savoir plus sur la Buse Variable