1 nov. 2014

Dimanche 1er novembre 1914

Louis Pergaud écrit à son épouse :

   " La nuit n'a pas été trop froide, les Boches pas trop ennuyeux et il fait un temps adorable 1. Le soleil dore la plaine et nous réchauffe. Je viens de faire un petit repas "maousse" - comme disent mes poilus - composé de bidoche, de riz froid, et de chocolat. Je vais bien et je vois la vie, sinon dorée comme la campagne, du moins sous des couleurs qui n'ont rien de tristes ..."

1  "Le petit jour brumeux d'abord et indécis. Les créneaux des tranchées ennemies que je regarde à la jumelle se distinguent à peine. Quelques coups de fusil isolés partent de droite et de gauche, des perdreaux rappellent, des étourneaux passent, une buse se pose à deux cents mètres en avant et je la regarde un petit moment à la jumelle. Peu à peu, sur la campagne embrumée le temps s'éclaircit, le soleil apparaît ; il fait doux, un adorable temps de Toussaint. Je songe à l'an dernier où nous sommes allés tous en choeur, Delphine et père et moi, porter des fleurs à Deubel 2.
   Que cette Toussaint est différentes des autres ! Et pourtant les alouettes chantent et les pinsons aussi. Le canon commence à grogner. Dans nos trous, les uns dorment, les autres fument. Je veille et j'écris. Mais le crayon me pèse et je m'engourdis. Le matin était frais et la terre froide.
   Le temps vers 9 heures et demie s'éclaircit tout à fait, devient superbe. Un beau soleil dore la plaine encore verte et fait ressortir les lignes d'arbres des routes et des vergers" 
(Extrait d'un carnet de notes de Louis Pergaud, 1er novembre.) 

2 Léon Deubel 1879-1913 Poète qui fit des études au Collège de Baume les Dames. Ami de Louis Pergaud.