8 avr. 2012

Les cloches

Tout le monde au village sait que le clocher de l'église possède sinon la plus ancienne du moins l'une des plus anciennes cloches de la région.
Il est temps que nous en parlions un peu sur notre site ... d'autant que la tradition populaire autour de Pâques raconte aux enfants que les cloches partent à Rome ... (On les arrête du jeudi soir au matin de Pâques).

Voilà l'occasion !

Le clocher de Voillans  possède deux cloches mais sans conteste la plus intéressante est la petite qui date de 1484 et qui est classée Monument Historique depuis le 6 décembre 1908. Elle est présentée dans notre page histoire et dans notre page anglaise mais sans détail. En voici en plusieurs messages !

Le clocher en 1908

Plusieurs textes en effet décrivent cette cloche. Nous les publierons par étape car ils sont longs et très documentés. Ils partent tous du travail de recherche qu'a produit l'abbé Paul Druot, curé de Voillans entre  1896 et 1908. Intellectuel et historien, il était membre de la Société d'Emulation de Besançon et c'est dans le cadre de celle-ci qu'il publie un article très fourni sur la cloche de 1484. Premier extrait, demain, lundi de Pâques.




Aujourd'hui signalons que cette petite cloche est celle qui sonne trois fois par jour l'Angélus.
Sept heures le matin - Midi - Dix-neuf heures le soir.

A midi les douze coups sont donnés par la grosse cloche et suivis de cette sonnerie de l'Angélus à la volée par la cloche de 1484. Voici une vidéo de cette sonnerie que nous proposons surtout pour les personnes qui sont loin du village et qui auront plaisir à retrouver l'ambiance de midi à Voillans.







Qu'est ce que l'Angélus ?


"Il y a quelques années les cloches de Voillans ont été électrifiées. Quelques personnes ont pu regretter les traditionnelles cordes qui permettaient de sonner les cloches, c'est vrai ! Pour l'horloge, il y avait un mécanisme ancien de grande valeur qui ne fonctionnait plus. Ce mécanisme a été remplacé par un système électronique qui a redonné vie au clocher. Ainsi de 7 heures à 19 heures l'horloge donne deux fois l'heure et sonne également la demie. Mais certains villageois ont été étonnés d'entendre sonner à la volée une cloche à Sept heures à Midi et à nouveau à Dix Neuf heures. " Tiens on sonne Midi, c'est sympa ". Aujourd'hui on est habitué.  En réalité il s'agit d'une disposition standard des installations d'horloge pour clocher. Cette sonnerie correspond à " L'Angélus ". Trois fois par jours il était proposé aux chrétiens catholiques de dire cette prière simple sur leur lieu de travail. (Trois Ave Maria encadrés par les phrases évangéliques de l'Annonciation). Un tableau célèbre de Jean-François Millet a fixé sur toile cette coutume ancienne."
Extrait du site de Martin Schiffmann 2004


Tableau célèbre au Louvre
L'Angelus peint en 1858 par  Millet Jean-François (1814-1875).



En plein travail des champs, deux paysans ont posé leurs outils pour se mettre en prière avec simplicité tandis qu'on devine l'angélus sonner au clocher lointain. Leur vie est rythmée par l'angélus, prière profonde et simple.

Curieusement, la radiographie du tableau a montré que sous la peinture, au premier plan, est masqué le cercueil d'un enfant. N'oublions pas que l'oraison de l'angélus parle de la mort, c'est une prière qui demande à Dieu :

« ayant connu par le message de l'Ange l'Incarnation de votre Fils, Jésus-Christ, nous parvenions par les mérites de sa Passion et de sa Croix, à la gloire de sa  Résurrection, par le même Jésus-Christ notre Seigneur ».





L'Angélus en latin 
(on le disait peut être en patois à Voillans ?)

Angelus
V. Angelus Domini nuntiavit Mariae ;
R. Et concepit de Spiritu Sancto. 

Ave Maria, gratia plena ...
V. Ecce Ancilla Domini ;
R. Fiat mihi secundum verbum tuum. 

Ave Maria ...
V. Et Verbum caro factum est ;
R. Et habitavit in nobis. 

Ave Maria ...

V. Ora pro nobis, sancta Dei Genitrix ;
R. Ut digni efficiamur promissionibus Christi. 

Oremus Gratiam tuam, quaesumus, Domine mentibus nostris infunde ; ut qui, angelo nuntiante, Christi Filii tui Incarnationem cognovimus, per Passionem ejus et crucem ad reserrectionis gloriam perducamur. Per eumdem…

A noter que pendant le Temps Pascal (de Pâques à la Pentecôte) la prière est différente :

Regina caeli
V. Regina caeli, laetare, alleluia.
R. Quia quem meruisti portare, alleluia.
V. Resurrexit, sicut dixit, alleluia.
R. Ora pro nobis Deum, alleluia.
V. Gaude et laetare, Virgo Maria, alleluia.
R. Quia surrexit Dominus vere, alleluia.
Oremus. Deus, qui per resurrectionem Filii tui, Domini nostri Iesu Christi, mundum laetificare dignatus es: praesta, quaesumus; ut per eius Genetricem Virginem Mariam, perpetuae capiamus gaudia vitae. Per eundem Christum Dominum nostrum. Amen.