12 avr. 2012

Le Moulin de Voillans

Nous devrions dire "les moulins" car il y en a eu plusieurs.
Nous en parlerons bientôt sur ce site.

Aujourd'hui, nous présentons un premier texte pour introduire le sujet qui nous occupera comme la cloche sur plusieurs messages. Nous avons eu en effet la visite de Claude Jacquard, conservateur des musées de Baume-les-Dames qui nous a confié plusieurs documents.
Mais ce premier texte historique provient de la collection particulière que nous publions dans la rubrique "Un autre visage de Voillans". Il nous présente d'abord le moulin seigneurial ; nous retrouvons un nom que nous avons cité récemment : "Charles de Thomassin, comte de Montboillon"
(Fin du message : La Population de Voillans en 1654 - 1657 - 1666 - Plus d'infos)



Le Moulin de Voillans

Il existe un moulin à Voillans, connu de temps immémorial. Un titre d'encensement* de 1665 en fait état. En 1711, "Jean et Jean-Claude GRAS, fils et héritiers et ayants droit de Jacques GRAS munnier* à Voillans, y résident, lesquels pour eux, leurs hoirs*, successeurs et ayant cause, reconnaissent, confessent et déclarent être sujets originels, mainmortables, taillables et justiciables, en toute justice, haute, moyenne et basse, dudit seigneur de Voillans présent et stipulant et que sont lesdites seigneurie et justice ils la tiennent de ladite condition mainmortable, ensuite de l'encensement autrefois fait par lettre du sixième janvier de l'an mil six cent soixante cinq, reçu et signé de JOUILLAIN notaire, fait à Girard GRAS leur aïeul par honorable Jacques JACQUINOT au nom et comme ayant charge de messire Charles de THOMASSIN baron de Montboillon et de dame Eugénie de PIERREFONTAINE sa femme et compagne, lesquels seigneur et dame dudit Voillans qui l'avaient ratifié par acte du vingt et un desdits mois et an, reçu et signé de Jean-Jacques MIRE de Quingey, notaire, lesdits mieux, moulins, maison, ferme et héritage cy après déclarés fait au village et finage dudit Voillans. Savoir les moulins dudit Voillans ensemble le cours d'eau fluente parmi le village dudit lieu avec les jardins et enclos y joignant appelés communément les moulins Boussant …."
En 1809, il y a deux moulins à farine au village.

Isidore PAUTHIER, né à Guillon le 30 Pluviôse an 7 (1799); meinier, réside à Voillans en 1823.
Séraphin JEANNIN, né le 11 mars 1880 à Voillans, est meunier depuis le 15 septembre 1923.
Collection particulière






Moulin Jeannin-Cour et ruines de l'ancienne scierie.

* titre d'encensement (ou acensement - ascensement) : acte entre deux bailleurs. Droit de percevoir les taxes (cens) liées à l'utilisation du moulin. Littré : Terme d'anciennes coutumes : action de donner à cens. 
Pourquoi l'orthographe "encensement" ? 
Un ami historien nous précise : "Le terme accensement est le plus approprié pour nos oreilles modernisées. Mais à l'époque, un clerc de notaire qui écrit sous la dictée du notaire retranscrit, alors que l'orthographe n'est pas encore définie, ce qu'il croit entendre de la part du notaire qui devait avoir un bon accent local... "
* munnier : autre écriture de meunier comme "meinier" à la fin du texte.
* hoirs : pluriel : mot de jurisprudence qui signifie "succession" en ligne directe.


Miroir - 6 avril 2012 - M. Sandrat