9 mars 2012

Columbarium

Les travaux pour l'installation du columbarium au cimetière sont commencés.


Cet aménagement est important.
Le cimetière pourra désormais recevoir les urnes funéraires. En effet, c'était plutôt une habitude citadine par manque de place que de procéder à l'installation d'un columbarium. De nos jours la crémation devient courante. Après celle-ci le columbarium est l'endroit où on peut  déposer les cendres d'un défunt dans un lieu digne. Il est interdit en effet par la loi de garder une urne à domicile.

Mais quelle est l'origine du mot "Columbarium" ?
Le mot vient du latin "columba" qui signifie "niche de pigeons"

Chez les Romains on appelait "columbaria" des lieux souterrains ou extérieurs comportant des petites niches dans les murs destinées à recevoir les urnes funéraires.

Columbaria à Ostie

Il s'agissait donc d'édifices cinéraires construits hors-sol alors que les sépultures, elles,  sont aménagées en pleine terre. Les niches pouvaient recevoir deux urnes. Il y avait aussi des "cavernes" cinéraires sous la forme d'un petit caveau individuel mais en terre comme les sépultures - l'avantage étant de bénéficier d'un espace privé de recueillement. On en trouve également de nos jours dans de nombreux cimetières.
Un columbarium célèbre à Paris : celui du cimetière du Père Lachaise.

Le columbarium nécessite comme pour une pierre tombale l'achat d'une concession funéraire. Il n'y  avait pas du tout à Voillans, jusqu'à présent, de concessions funéraires. La construction du columbarium va remédier à cet état de fait.





Les bulletins municipaux 2011 ont régulièrement évoqué le sujet ainsi que la réfection du mur du cimetière et le prix des concessions. Les informations communales de janvier dernier donnaient aussi ces informations.



En savoir plus sur