13 juil. 2012

14 juillet 1798

Article proposé par François Champroy


Fête de la Souveraineté à Voillans  14 juillet 1798

Malgré leurs opinions catholiques et anti-révolutionnaires les habitants acceptèrent assez volontiers la Fête de la Souveraineté du peuple qui parait avoir été mieux solennisée que toutes les autres fêtes nationales. Le peuple la regardait un peu comme sa propre fête et il se livra de bon coeur ce jour-là aux divertissements saisissant uniquement l'occasion de s'amuser.
L'Agent* de Voillans retraçait ainsi, en 1798 cette partie attrayante de la solennité dans son village : "A l'instant la jeunesse de la commune ayant paru sous le chêne, accompagnée des filles, un violon à leur tête, tous les citoyens réunis ont formé un rondeau et la Fête s'est finie par un bal qui a duré jusqu'à deux heures du matin."
La fameux chêne de la Liberté fut planté près du ruisseau sur la place publique vers le pont du milieu où est maintenant la Fontaine et pour être plus sûr de le voir reprendre on arrosa fortement … les gosiers de quelques avancés du pays. L'Agent lui même semble avoir vu double car dans son rapport il parait avoir exagéré l'enthousiasme de tous les citoyens. Peut être étaient ils tous des citoyens républicains ?

* L'Agent, c'est en 1798, un élu communal, agent municipal, membre de la municipalité cantonale. Les maires sont placés sous l'autorité des "présidents des municipalités cantonales" qui sont eux, élus par l'ensemble des hommes du canton.



Le village a planté à nouveau un chêne en 1989 (Bicentenaire de la Révolution). Il se trouve Rue du Fays. Nous l'avons déjà évoqué sur ce site en 2009 : L'arbre de la Liberté
(On aperçoit François Champroy qui était alors Maire de Voillans sur la photo de 1989).

 Le voici hier

12 juillet 2012



à contre-jour 12 juillet 2012


En lien avec nos messages récents sur le Moulin voici une information qui nous vient de Paul Sévoz par Claude Jacquard au sujet de la Révolution et du Moulin :

"Un prêtre réfractaire s'était caché derrière la chute d'eau du Moulin pendant les traques des révolutionnaires".

Il s'agissait sans doute de Guillaume Bonney ou de Simon Chapuis dont les articles des Bulletins Paroissiaux sur la Révolution à Voillans ont largement parlé ! L'un et l'autre s'étaient cachés dans le village alors qu'on les recherchait.


Emplacement de la chute qui entrainait une roue à aubes
aujourd'hui disparue.
La roue à aubes de Voillans devait ressembler à celle-ci.

N.B. La liste des articles sur la Révolution Française à Voillans sont à la page Histoire.



Le Feu d'Artifice organisé par nos trois villages 
Autechaux, Vergranne et Voillans,
c'est demain soir derrière la mairie de VOILLANS


en espérant que la météo soit favorable ... ?


Dans cette attente, nous avons restauré le message du 14 juillet  2011 
ainsi que celui du Feu d'Artifice d'Autechaux (15 juillet 2011)