4 janv. 2011

Vaylans

Hier, en présentant une autre description étymologique de Voillans, nous avons rappelé les différents noms anciens du village. Certains ont pu être des erreurs d'orthographe - elles ne sont pas un phénomène d'aujourd'hui - d'autres apparaissent dans des textes anciens.

C'est ainsi que "Vaylans" est le premier nom vérifiable.

On trouve en effet mention, en 1173, du domaine de "Vaylans" dans le texte d'une convention passée à Baume les Dames par Aymon, prieur de Chaux, Othon, comte de Bourgogne, et son père l'empereur Frédéric Barberousse pour se départager la terre de Chaux. Au nombre des témoins de l'accord figure un Ponce de Vaylans (Voillans).
(Dictionnaire des Communes du Département du Doubs)






Cette convention fut conclue en l'Abbaye de Baume les Dames.
Par cet acte Aymon, Othon s'associent chacun pour moitié dans la terre du Prieuré. Ce sera aussi l'origine de la Seigneurie de Clerval.
Cet évènement est rapporté dans la page "armorial" (N° 3) de l'excellent site Doubs-Généalogie.




Frédéric Barberousse et Baume les Nonnes
On nommait ainsi Baume au Moyen-Âge en raison du rôle de l'abbaye.


En ce XIème siècle, au hasard d'un partage, notre région bascula dans le domaine du Saint-Empire romain germanique ; pendant deux siècles, elle restera un fief des empereurs allemands.
Mais les seigneurs comtois, et en particulier le premier dentre eux, l'archicomte, supportaient mal de ne pas être totalement indépendants. C'est ainsi qu'au siècle suivant Renaud III se proclama de sa propre autorité archicomte et résista victorieusement à l'empereur. Il y gagna le surnom de Franc Comte (le comte libre qui ne doit rien à personne) ; certains pensent qu'il faut voir ici l'origine du nom de notre région !
Le pays souffrit beaucoup de cette lutte ...




Baume ville fortifiée
La lutte des seigneurs comtois contre les empereurs prit fin quand l'un d'entre eux, Frédéric Barberousse, épousa Béatrice, fille et héritière de Renaud III : par ce mariage, il acquérait le titre d'archicomte. En politique habile, Frédéric traita les Comtois avec égards, avec affection même, et fit de fréquents séjours dans la province.
L'importance de la ville de Baume-les-Dames ressort du fait que l'empereur s'y arrête volontiers, descendant à l'abbaye, qu'il y prend des décrets, y rend la justice : on l'y voit ainsi en 1153, en 1173, en 1178. Et c'est un Baumois, Maître Arnaud de Baume, qui est notaire, c'est à dire secrétaire, de l'impératrice.
Les troubles reprirent après la mort de Frédéric."
Extraits du livre "Histoire de Baume les Dames" Alexandre Borrot. 1978

C'est Frédéric Barberousse qui encouragea la construction des remparts de Baume.
Frédéric 1er de Hohenstaufen (1122 - 1190) fut empereur romain germanique, roi d'Allemagne (Rex Romanorum), roi d'Italie, Duc de Souabe et duc d'Alsace, comte palatin de Bourgogne. Il a gagné son surnom en Italie du fait de son éblouissante barbe rousse.


Mariage de Frédéric Barberousse et Béatrice de Bourgogne
Giovanni Battista Tiepolo (1696 - 1770)