12 mai 2021

Les Saints de glace

On en parle sur tous les marchés ces derniers jours et on s’échange des conseils sur les plantations à faire après "les saints de glace". Mais qui sont-ils, ces saints que l’on fête les 11, 12 et 13 mai et qui occupent les conversations des jardiniers ?




Sens de l’observation de nos aïeux, ou croyances populaires qui remontent au Moyen Âge, les saints de glace sont connus pour être une période climatique jusqu’à laquelle il est recommandé de protéger ses cultures du gel ou d’attendre la fin de ces trois jours pour planter à l’extérieur. 

Les saints de glace sont fêtés chaque année les 11, 12 et 13 mai, dates de la saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais. L’Église a changé le calendrier des saints en 1960, et les saints de glace ont été remplacés par sainte Estelle, saint Achille et sainte Rolande. Mais ce sont bien les deux évêques et l’adolescent martyr que l’on invoque encore aujourd’hui dans les dictons populaires. « Saint Servais, saint Pancrace et saint Mamert font à trois un petit hiver  » ou encore « Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace. »


EN SAVOIR PLUS