23 déc. 2020

Le Houx Commun

C'est un arbuste qui entre souvent dans les décorations de Noël. 


On peut en trouver à Courbe Roux, mais aussi sur Planchottes et à la Grange des Noyes.

Le houx commun (Ilex aqualifolium)  Aquifoliacées : en anglais « holly »   (Hollywood : Bois de Houx)

C'est un arbre ou un arbuste de 6 à 8 m et jusqu'à 25 m chez les plus âgés. Il peut atteindre 200 ans.

Il vit dans les sous-bois des forêts de feuillus ou de certains résineux. Il apprécie les terrains acides et les sols humides.

Son écorce est lisse et fine, d'un gris argente et rameaux verts 

Ses feuilles on les reconnait bien. Un petiole court, un limbe de 5 à 7 cm de longueur, coriace, de forme ovale aux bords ondulés et épineux. Ces feuilles, persistantes, sont d'un vert brillant et foncé à leur face supérieure et sont munis d'épines acérées

 Il s'agit d'un arbuste dioïque, avec des individus mâles et femelles séparés.

  

Les fleurs sont groupées à l'aisselle des feuilles et s'épanouissent en mai-juin. Les pieds femelles ont besoin d'au moins un pied mâle dans les environs pour fructifier.

Pollinisation entomophile, la dispersion des graines est faite par les oiseaux.


Les fruits, qui n'apparaissent que sur les pieds femelles, de septembre à mars, sont de petites drupes sphériques de 7 à 10 mm, d'un rouge éclatant, parfois jaunes et sont toxiques pour l’homme car ils contiennent un alcaloïde puissant (la théobromine, dont l’effet à haute dose, est un poison qui provoque nausées, vomissements et diarrhées) mais représentent un apport nutritif important pour les oiseaux en hiver 

 

Son bois est homogène, lourd, dur, nerveux, souple et résistant, à grain fin, au beau poli ; il se tourne bien, il est apte à la sculpture, et se teinte bien. Le grain fin et serré de son bois est lié à la lente croissance de l’arbre.

Autrefois : solide et absorbant les vibrations, il était utilisé pour les manches de haches et d’outils, merlins, pioches et masses de tailleurs de pierres. Tourneurs et sculpteurs apprécient sa dureté et sa couleur brun-nacré. 

Dans ses branches souples, on taillait des badines, les « houssines », pour diriger les chevaux et houspiller les enfants désobéissants. Les houssoirs, balais en feuilles de houx, époussetaient meubles et tapis. On utilisait des fagots de rameaux de houx pour ramoner les cheminées.

Actuellement : tournerie, marqueterie, placage, instruments de dessin.

La glu préparée à partir de l’écorce du Houx est, malheureusement, encore utilisée par les braconniers. 


Bienfait

Les feuilles infusées de notre houx commun (Ilex aqualifolium) combattent le rhume et la toux. La phytothérapie moderne l’utilise encore en décoction et teinture contre les rhumatismes et l’arthrite, mais aussi contre la bronchite chronique et comme diurétique. Autrefois, une décoction de feuilles dans de la bière permettait de lutter contre les affections rhumatismales et goutteuses. Quant aux fruits, mis à macérer dans de l’eau, ils étaient recherchés pour leur effet purgatif.


Le symbole de Noël 

Les branchages de houx avec leurs baies rouges sont largement utilisés en décoration au moment des fêtes de Noël.

Pour les chrétiens, le houx est en effet spécifiquement associé à la naissance de l’Enfant Jésus. Selon l'Évangile de saint Marc, le roi Hérode chercha à massacrer les nouveau-nés juifs de la bourgade de Béthléem (en Galilée) pour éliminer celui que les textes prophétiques annonçaient comme le roi des Juifs. Marie, Joseph et l’enfant s'enfuirent en Egypte.

Selon une légende populaire, à l'approche d’une troupe de soldats, ils se cachèrent dans un buisson de houx, qui, dans un élan miraculeux, étendit ses branches pour dissimuler la Sainte Famille derrière son épais feuillage épineux et ainsi les sauva. Marie bénit alors le buisson de houx et souhaita qu’il restât toujours vert en souvenir de s.a protection et comme symbole d'immortalité.

 Les Romains en ornaient leurs demeures pour éloigner les mauvais esprits 


 

La cueillette est tolérée en petite quantité et pour un usage exclusivement familial. Avant les fêtes de Noël, l’ONF effectuera des contrôles et veillera à ce que les ramassages se fassent avec modération.