8 oct. 2020

L'aulne

On peut observer le long du ruisseau, derrière le moulin, mais aussi au Grand Trembloi, des aulnes.

Ce sont des arbres à croissance rapide, pouvant vivre 200 à 300 ans. 

L'Aulne est un arbre de rivage, de bords de l’eau, de lieux humides, d’ailleurs ses racines servent à consolider les berges des cours d’eau. Mais on peut le trouver aussi dans les prairies marécageuses.



L'aulne commun ou glutineux ou noir se nomme Alnus glutinosa (nom scientifique)  

mais aussi "verne" ou "vergne

Notons que l'étymologie du XIXème siècle faisait dériver le nom du village de Verne du celtique "vern" (aulne)


  

 Floraison

 Mars à avril. Les fleurs mâles apparues en novembre (chatons jaune-vert qui s’allongent au cours de l’hiver s’ouvrent en février-mars) et les inflorescences femelles se trouvent sur le même rameau chez les deux espèces principales. À maturités donc fécondées, elles deviennent des cônes.

 


Fructification

 Les fruits appelés strobiles verts puis bruns 




  


 Les racines portent des nodosités formées par l’arbre en réaction à une agression de ses racines.

 Les Aulnes sont donc d’excellents fixateurs d’azote par leurs racines qui présentent ces nodosités importantes parfois grosses comme une prune fixant jusqu’à 200 kg d’azote par hectare.

 Son bois est homogène, léger, tendre, facile à travailler, à creuser, pourrissant vite en contact avec le sol mais imputrescible dans l’eau ou dans un sol saturé d’eau.

Le bois de l’aulne donne une flamme vive presque sans fumée, son charbon de bois fournit plus de chaleur que tout autre espèce, de plus ses cendres contiennent de la potasse.

  

Utilisations  Autrefois : saboterie, imitation de bois exotiques, vu son imputrescibilité, il était utilisé pour fabriquer des drains, des tuyaux et des pilotis (Venise est en grande partie bâtie sur des pilotis d’Aulnes et d’Ormes ainsi que Ravenne tout comme Amsterdam).

 

Actuellement : pâte à papier, panneaux de fibres et de particules, caisserie, déroulage pour contre-plaqué, tournerie, sculpture et pour des meubles imitant les bois précieux.

 

Usages médicinaux :En cataplasme, les feuilles soulagent douleurs et enflures. Infusées, elles donnent un bain de pied rafraîchissant.  Les feuilles : sudorifiques, fébrifuges, vermifuges et diurétiques       L’écorce : fébrifuge, tonique, astringente et détersive.

En savoir plus