8 août 2020

Un mot de Jean Paul

Bonjour à tous.

Je ne me suis jamais exprimé personnellement  sur le site du village ! Devoir de réserve.
A l’occasion de ses dix ans, plusieurs témoignages m’invitent à le faire, surtout depuis la chaleureuse réunion du samedi 25 juillet 2020 , organisée par l’ancien et le nouveau Conseil Municipal, il y a quinze jours.

Je dois dire que j’ai été très touché par tous les témoignages, notamment par ceux consignés dans le Livre d’Or réalisé pour cette occasion, et par la présence chaleureuse de conseillers et de contributeurs auquel on doit tant.

Le site du village, que nous avons lancé, François Goguillot et moi-même, était une gageure à la suite de l’initiative de Martin Schiffmann en 2002. Le pauvre garçon « ramait » en bas débit : parfois une demi-heure pour placer une photo quand  une micro coupure n'annulait pas toute une page. 
Mais à quinze ans on est passionné !
Nous avions imaginé en 2010, François et moi-même, en accord avec Alain Tisserand, un simple blog au départ, mais sur les conseils d’un ami spécialiste, Jean Philipe Metzger, nous avons opté pour une formule mixte blog/site.

C’est toujours la formule actuelle. Elle a l’avantage d’être vivante avec le blog et lieu de mémoire avec les pages. Elle peut évidemment évoluer à l’avenir.
Il y a des faiblesses dans plusieurs pages : la page « Histoire » par exemple qui mériterait d’être restructurée. Elle a été remplie au fur à mesure des articles. D’autres pages contiennent des éléments obsolètes qu’il faudra mettre à jour. 
Il y a aussi, dans la formule actuelle, cet inconvénient  de l’apparition de publicités quand on clique sur certains onglets. Blogger est gratuit... il faut accepter le revers de la médaille !
Par contre il est intéressant de bénéficier des archives du blog. Dans plusieurs pages nous avons placé des liens hypertexte pour favoriser d’éventuelles recherches.

De nombreux contributeurs ont apporté des éléments très riches à nos articles. Nous les en remercions vivement… ils peuvent continuer ! J’aimerais les citer mais certains veulent rester anonymes et je risquerais d’en oublier. En dix ans j’ai eu de nombreux contacts très riches en informations et en relations. Sans ces contacts, le site ne serait pas ce qu’il est.

L’aventure, nous l’espérons, continuera dans cet esprit. Virginie Desaint est notre nouvelle correspondante pour faire le lien avec le Conseil Municipal en tant que Présidente de la Commission Communication. Nous la remercions d’avoir accepté. 

Jean Paul Schiffmann