29 mai 2017

Pâquerettes

Partout dans le village, dans les jardins, au bord des routes et des chemins et dans les champs on aperçoit des pâquerettes.



La pâquerette se décline sous une quinzaine d’espèce, dont certaines poussent spontanément dans nos régions. C’est une fleur rustique et très commune en Europe, sur les gazons, les prairies, les chemins et les zones d'herbe rase.
Comme certaines autres fleurs d'herbacées, elle a la particularité de se fermer la nuit et de s'ouvrir le matin pour s'épanouir au soleil, ou bien pendant les averses, voire un peu avant, ce qui permet dans les campagnes de prédire la pluie légèrement à l'avance. 
En phytothérapie, les fleurs et les feuilles sont utilisées pour lutter contre l'hypertension et l'artériosclérose. Elles sont également comestibles, en salade crue ou en purée cuite.


Bellis perennis est son nom scientfique.

On les appelle aussi : petite marguerite - mère de famille - mère gigogne ... etc

Hubert Reeves, dans son livre "J'ai vu une fleur sauvage" (Seuil) lui consacre un chapitre fort intéressant :

La Pâquerette, un peu, beaucoup, passionnément ...

J'ai mis du temps à réaliser que le nom de cette fleurette rustique est associée à la fête de Pâques au point que parfois elle est appelée Fleur de Pâques. En réalité la Pâquerette est présente sur nos pelouses bien plus tôt dans l'année. Renaissant vaillamment après chaque tonte de gazon, elle mérite  bien son nom latin de Bellis perennis (Belle éternelle). Je l'ai même souvent vue à des périodes où la neige s'attarde encore, ici et là, sur la prairie. C'est le message de la nature pour nous rassurer : le printemps approche. Comme nous, elle aime le beau temps ; elle s'ouvre pour capter la lumière et se ferme le soir, ou en cas de pluie...
... L'expression "être au ras des pâquerettes" signifie habituellement qu'on se tient à un niveau très terre à terre : celui des banalités et de l'insignifiance. Bien sûr les modestes pâquerettes retiennent au ras du sol. Mais l'analogie se termine car celui qui acceptera de se mettre à genoux peut se préparer à jouir profondément de la perfection de la forme qui va se présenter à ses yeux.
... 

Pour la suite : trouvez le livre d'Hubert Reeves





En savoir plus pour votre jardin