9 mai 2017

Etourneau Sansonnet

L'étourneau sansonnet semble noir mais il présente des reflets métalliques vert-pourpre brillants, son plumage est couvert de taches blanches.


Sturnus vulgaris  de la Famille des Sturnidés est présent à Voillans !
A vrai dire, il est présent un peu partout en France.
En hiver des étourneaux provenant de l'Europe du Nord (Russie, Pologne, Allemagne, Finlande) rejoignent  nos oiseaux locaux et forment de grandes troupes.
Cet oiseau sociable se rassemble en dortoirs hivernaux sur de grands arbres également en ville, pouvant dépasser le million d'individus. 



Son corps est assez rond avec une tête allongée.
Ses ailes sont courtes, triangulaires et pointues.
Sa queue est courte et carrée.
Son bec est conique, long et fin, jaune vif avec la base gris bleu (brun en hiver).
Ses pattes, longues et fines, sont brun rosé.

Longueur totale 17 à 21 cm. Envergure 37 cm. Poids 60 à 95 g.
Son record de longévité s'élève à 21 ans.



L'étourneau très grégaire en dehors de la reproduction s'observe généralement en bandes parfois importantes. Il vole parfois en nuées nombreuses et très denses. Son vol est droit et rapide, à battement d'ailes ronronnant.






Le chant de l'étourneau ressemble à un amalgame déconcertant de sifflements divers et de sons aux timbres très variés (tantôt flûté, métallique, rauque, grinçant ...)

Les étourneaux sont des champions de l'imitation de sons, capables de copier le bruit d'une alarme de téléphone. Les étourneaux chantent en hiver, ce que peu d'autres d'espèces font.

L'étourneau est célèbre pour sa faculté d'imiter les chants d'autres oiseaux (Loriot jaune, Buse variable ... ) et ajoute de drôles de bruits métalliques à son répertoire très riche.