6 août 2016

Réséda jaune

Une très jolie plante peut s'observer au village notamment sur la Levée.

Réséda jaune  Reseda lutea    Resedaceae

C'est une espèce commune en général mais rare par endroits. Elle pousse dans les cultures et sur les bords des chemins. Les feuilles sont divisées en trois à sept segments étroits. Le pétiole et la nervure principale sont ailés. Les fleurs sont d'un jaune pâle à verdâtre. Les capsules sont dressées et se terminent par trois dents.
Hauteur : 20 à 70 cm.



La lutea comme la luteola : Autrefois elle était utilisée comme plante tinctoriale, c'est-à-dire comme plante colorante (jaune bien sûr). Elle produit une teinte jaune très solide, considérée comme la meilleure des teintures jaunes. Toute la partie aérienne est utilisée à cet effet (tiges, feuilles notamment).


Son emploi dans la teinture textile est très ancien : En Grèce dès l'Antiquité et depuis longtemps en Europe du Nord. Colorant solide et pur, la gaude est considérée comme la teinture jaune européenne par excellence. 
Au XVIIe siècle, la gaude représentait la principale source d'approvisionnement pour le colorant jaune, dont le mélange avec la garance (rouge) ou l'indigo (bleu) permet d'obtenir les teintes orange et verte. 
C'est au XIXe siècle qu'elle disparaît de la palette des teinturiers et des imprimeurs avec l'introduction du quercitron, chêne d'Amérique du Nord. La gaude était cultivée en grandes quantités en France et en Angleterre.

Sur la Levée (face aux stères de bois) Photo du 13 juillet 2016