25 juil. 2014

Ambroisie - Suite

Le samedi 19 juillet dernier nous avons publié un arrêté préfectoral concernant cette plante.

L'Est Républicain du jeudi 24 juillet 2014 (page Région) a apporté des précisions sur cette lutte engagée par plusieurs départements : "Plan de lutte sans merci contre l'ambroisie"

L'article d'Eric Daviatte présente les informations que vous avez pu lire sur ce site notamment les incidences sur les allergies.

Il précise : " Pourquoi une telle guerre contre cette plante ? "Elle est extrêmement allergisante. Son pollen est classé au niveau 5  sur une échelle de 1 à 5", explique Nezha Leftah, ingénieur sanitaire à l'ARS, agence régionale de la santé. (C'est elle qui réalise entre autres les analyses de l'eau dans notre source - dernier communiqué 18 juillet 2014) ...
... Dans ces conditions, la lutte s'organise. L'ARS a confié à la FREDON, fédération régionale de lutte contre les organismes nuisibles, l'animation et la coordination de la lutte au niveau régional. Une journée d'information a été organisée en juin dernier.
...
Dans chaque commune un référent est désigné pour informer des obligations mais aussi expliquer comment prévenir la pousse, nettoyer et entretenir les espaces où l'ambroisie est susceptible de pousser. Bref, tout est fait pour éradiquer la propagation de la plante."

Et l'Est Républicain d'ajouter :
Lors de toute observation, il convient de la signaler au Conservatoire Botanique de Franche-Comté par l'intermédiaire de son formulaire de saisie en ligne des stations d'Ambroisie. (Tapez sur "Faites nous part de vos observations")