8 nov. 2012

Découverte dans l'église

L'année dernière, on s'en souvient, le mur-est du choeur de l'église a été attaqué par un champignon.


Photos M.V. 2011

La Municipalité propriétaire des murs s'en est inquiétée.
Après une expertise il a été procédé à un nettoyage du chéneau de toiture-est d'où pouvait provenir l'humidité favorable au développement de ce champignon. Puis l'entreprise Pretty a recouvert le pilier correspondant à la partie du mur attaqué.



Ces interventions ont été efficaces puisque le champignon ne s'est plus développé dans des proportions dangereuses pour le reste de l'édifice comme on pouvait le craindre.
Enfin tout dernièrement des bénévoles dont des membres du Conseil Municipal sont intervenus pour démonter la boiserie atteinte et assainir le mur concerné. Quelle ne fut pas leur surprise en découvrant derrière les panneaux de bois une ancienne niche murée qu'ils ont dégagée à l'occasion de ce curetage !

Photo M.V. octobre 2012

Il s'agit certainement de la niche-crédence de  l'ancienne église.
Celle-ci se trouve en effet "côté de l'épitre" c'est à dire à droite de l'autel quand on y fait face.
Elle était destinée à recevoir les objets du culte ; lors de la mise en place de la boiserie au XVIII ème siècle elle fut vraisemblablement murée et remplacée par la crédence actuelle qui est une console placée devant le pilier, à gauche, en dessous des inscriptions.

Photo M.V. otobre 2012

Il va de soi que cette niche peut rester apparente. Elle témoigne de l'église précédente (XVI° siècle). On y remarque d'ailleurs très nettement les rainures dans lesquelles devaient s'insérer des étagères. On y disposait les burettes notamment et d'autres objets liturgiques dont le culte catholique est friand.

La question du revêtement du mur qui entoure cette niche se pose. Faut-il jointer les pierres ou restituer en partie la boiserie pour rétablir la symétrie avec l'autre côté du choeur ?

Photo M.V. 2010