13 févr. 2011

Jeanne-Marie Piguet

Ils ont quitté Voillans ... Que sont-ils devenus ?

Jeanne-Marie Piguet






– Où habites-tu aujourd’hui ? 


J’habite Montpellier, en Languedoc-Roussillon. J’ai la chance d’habiter un petit endroit reculé de la ville, proche d’un petit cours d’eau et du parc zoologique, qui me permettent de retrouver de beaux paysages naturels.






– Quelle est ton activité actuelle ? 


Je suis étudiante en musicothérapie ainsi qu’en master 2 de musique. Le diplôme qui pour moi a la priorité (et a qui motivé ma venue à Montpellier puisqu’il n’existe en effet que trois écoles en France : Paris, Nantes et Montpellier) est le DU de musicothérapie, que je devrais obtenir cette année si tout va bien. Le cursus se fait en trois ans, deux années mènent au diplôme de musicothérapie (qui relève plus de la théorie) et la troisième mène au diplôme de musicothérapeute, incluant une pratique clinique avec un stage d’une durée de 6 à 8 mois et qui aboutit à la rédaction d’un mémoire.
- Quels sont les atouts de ta région d’adoption ? 
Le soleil, bien-sûr !!! Le climat est différent et très agréable, la mer est proche ! Les gourmands peuvent trouver de quoi satisfaire leurs papilles avec les produits de la mer, les spécialités de la région (les fameuses tielles sétoises, les vins du languedoc, etc..). La vie à Montpellier offre également une grande diversité culturelle, qui est très appréciable, opéras, concerts, théâtres, spectacles en tous genres font le quotidien dans cette ville très animée, et qui a la réputation d’être "une ville étudiante". N’oublions pas les magnifiques paysages de l’arrière-pays, comme le lac de Salagou, le pont du diable, les grottes, et le petit village de Saint-Guilhem-le-désert avec les gorges de l’Hérault sur lequel les descentes en canoë sont très appréciables en été ! Puis, un petit détail que j’apprécie beaucoup en tant que musicienne est l’accent "qui chante" des Montpelliérains...
– En quelles années étais-tu scolarisé à Autechaux ?
Il m’a fallu réfléchir avant de pouvoir répondre, ça n’est pas évident ! J’étais à l’école d’Autechaux de 1990 à 1998, avec M. Lesne lors de ma première année de maternelle, ensuite j’étais avec M. Schirmer du CP au CE1 et enfin avec Mme Barthet du CE2 au CM2 (c’est d’ailleurs à Mme Barthet que je dois le surnom "Jeannette" que je porte toujours aujourd’hui ! ).  Je me rappelle bien aussi de monsieur Marchevet pour le théâtre. Je dois dire que répondre à cette question fait réapparaître  pas mal de souvenirs, très agréables d’ailleurs...
– Quel est ton parcours de formation ?
J’ai passé un bac littéraire option musique au lycée Pasteur de Besançon, après quoi je suis partie en licence de musicologie à l’université de Besançon. Mon but ayant toujours été de devenir musicothérapeute, c’est après cette licence que je suis venue m’installer à Montpellier pour suivre ce cursus, en même temps que celui de master en musique. J’arrive donc cette année au terme de ma formation.
– Reviens-tu régulièrement à Voillans ?
Je reviens dès que je le peux. En général, je rentre à chaque période de vacances scolaires, pour profiter de ma famille et mes amis, mais aussi par exemple de l’hiver neigeux, absent du côté de Montpellier.
- Quels souvenirs marquants gardes-tu de ton enfance à Voillans ?
Là aussi la question est difficile, mais se replonger dans ces souvenirs est très agréable ! 
Je me souviens premièrement des fêtes du village organisées par le comité des fêtes. C’était un rendez-vous que je ne manquais jamais ! Il me semble, si mes souvenirs sont bons, que le samedi soir un repas dansant était organisé dans un bal monté derrière chez Félix Chaillet, et que le dimanche il y avait des activités comme le jeu de quilles, les courses de sac, le concours du plus gros mangeur de cancoillotte, un stand de tir, et pour les enfants il y avait le manège "de la Betty", des autos-tamponneuses et la fameuse pêche au canard. Je me souviens aussi particulièrement de vélos extraordinaires, sur lesquels on pouvait monter à 4, et avec lesquels on dévalait les rues de Voillans "à fond la caisse", profitant ces jours-là de l’absence des voitures au centre du village. Que de bons moments !
Je me souviens aussi des  courses de vélo organisés par Thierry Villot au centre du village pour les cyclistes en herbe, le long du ruisseau. Il avait fait des tremplins et un petit parcours. Il nous proposait aussi des petits défis un peu fous comme de courir avec des œufs sous les aisselles sans les casser...
Puis il y avait aussi le carnaval, chaque année nous nous donnions rendez-vous à la fontaine pour débuter notre parcours bien rôdé, de maison en maison. Les plus malins prenaient toujours leurs jambes à leur cou pour rejoindre la maison suivante mais les parents veillaient au grain (si j’ose m’exprimer ainsi), car de retour à la salle des fêtes, le précieux butin était soigneusement mis en commun et partagé, et nous rentrions toujours aussi fatigués, mais heureux, avec notre sac de gourmandises !!!
– Quel est ton passe-temps préféré ? 
Mon passe-temps favori est bien-sûr la musique, dont je souhaite faire mon métier. J’aime jouer de la musique (accordéon, piano et guitare), en écouter autant que possible et la partager avec des amis. J’aime aussi les activités manuelles (la confection d’objets et jeux en bois, la peinture, la décoration) et les jeux de stratégie, même si je n’ai plus vraiment de temps à y consacrer cette année.
- Es-tu dans un réseau social ?
Je suis sur facebook, avec le surnom dont j’ai parlé plus haut : Jeannette.








Merci Jeannette pour ce si riche message. Nous sommes ravis de te savoir heureuse dans cette belle ville de Montpellier et dans cette région effectivement très agréable.
Bon vent et bonne réussite dans tes études.



Mais qu'est-ce que la musicothérapie ?
Voici une présentation proposée par Jeanne-Marie
ainsi qu'une vidéo à Montpellier :




D'autres liens pour la musicothérapie
A Montpellier