2 févr. 2011

Lydie Champroy

Ils ont quitté Voillans ... Que sont-ils devenus ?



Lydie Champroy-Myot





– Lydie, où habites-tu aujourd’hui ?
J’habite à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l’Essonne, à une trentaine de kilomètres au sud de Paris. C’est un compromis entre la ville et la campagne : nous sommes certes en ville, mais suffisamment excentrés pour profiter de belles promenades au vert, à 5 minutes de notre appartement.

 – Quelle est ton activité actuelle ?
Je suis instit’ (moins pompeux que « professeur des écoles »), dans une école élémentaire située en ZEP, à Sainte-Geneviève. Ces dernières années, j’ai plutôt eu les grands, c'est-à-dire les élèves de CE2 et/ou CM1. 

 - Quels sont les atouts de ta région d’adoption ?
Je dirais que c’est la proximité de « tout » : la culture, les moyens de transports, les pistes professionnelles... Mais cela s’accompagne de l’éloignement de la Franche-Comté !

 – En quelles années étais-tu scolarisée à Autechaux ?
En lisant cette question pour la première fois, je me suis dit « Aïe, je ne sais plus trop, je suis assez fâchée avec les dates car les années passent trop vite ! »
Je dirais de sept. 1981 à juin1989. J’ai d’abord eu Monsieur Marchevet dans le petit préfabriqué, avec le poêle à bois, la table bleue et ronde pour les activités manuelles des petits...
Puis dès le CE2, j’ai eu  Madame Poulot, au premier étage de l’école « en dur ». Je me souviens aussi que Monsieur Schirmer intervenait parfois en technologie à la place de la maîtresse.

– Quel est ton parcours de formation ?
Après le collège René Cassin, j’ai passé 3 ans au lycée Pergaud, en  internat. J’y ai suivi une filière scientifique, option biologie (à l’époque, cela devait s’appeler filière S, option SVT). 
Ensuite, j’ai opté pour des études courtes : un BTS en biotechnologie, à Luxeuil-les-Bains, en internat à nouveau, de 1996 à 1998.
Puis j’ai voulu enseigner ces nouvelles matières (microbiologie, immunologie...) étudiées pendant 2 ans en BTS. J’ai donc poursuivi mes études à la fac de Nancy, en licence de biochimie, puis à Besançon en maîtrise de biochimie, en enfin à Lyon pour préparer LE concours... Je ne l’ai pas eu, j’ai alors suivi en région parisienne celui qui allait devenir mon mari. Après quelques petits boulots, j’ai passé le concours d’instit en 2002 - raté -, mais en 2003, c’était gagné !

 – Reviens-tu régulièrement à Voillans ?
Je reviens 3 à 4 fois dans l’année : j’apprécie de revoir la famille, les amis et j’aime me promener aux alentours de Voillans, là où j’allais plus jeune.

 - Quels souvenirs marquants gardes-tu de ton enfance à Voillans ?
Je ne citerai ici que les bons moments !
Je me souviens des « 14 juillet », avec les feux d’artifice exceptionnels : que d’éclats de rire en constatant que la « belle bleue » se limitait à un  petit « psitt »... Les artificiers du moment y mettaient pourtant tout leur cœur !
Je me souviens aussi des soirées d’été passées sur le pont, près de la fontaine. Les riverains devaient pester sur ces ados qui avaient toujours des choses à se dire...
Et puis je repense aussi aux acrobaties dans l’arbre du triangle devant la mairie, aux matins froids en attendant le car scolaire avec une zone de patinoire mise en place consciencieusement...
Allez, un dernier souvenir : des cailloux jetés avec mon cousin Mathieu (voilà que je « cafte » !), dans la casserole de cancoillotte chaude de Roger – dit Chicou-. En le voyant nous poursuivre avec des orties à la main, nous avons couru de plus belle !

 - As-tu une ou des propositions pour le site du village ?
Je n’ai pas de proposition à faire, je suis par contre très admirative car c’est un site vivant, alimenté très régulièrement.

 – Quel est ton passe-temps préféré ? 
Pour le moment, les loisirs sont à l’arrêt... Il faut un peu de temps pour retrouver une organisation avec deux enfants en bas âge. Le prochain restaurant ou le prochain ciné sera déjà une grande fête.

– As-tu envie d’ajouter quelque chose ?
Ma situation familiale peut-être ?
Un mari jurassien, Guillaume, à qui j’ai dit oui en avril 2003. 
Et deux filles : Clémence, née en 2007, et Eglantine, née en 2010. 
Mais ceci est dans les archives du site !

Merci Lydie pour ce message !
La naissance d'Eglantine a fait l'objet de deux messages sur le blog.
Par contre la naissance de Clémence avait été évoquée sur l'ancien site qui ne sera peut être plus en ligne dans quelques temps. 
Voici ce message ainsi que celui de ton mariage, le premier que célébrait Alain Tisserand !
Bon vent à ton foyer et à bientôt peut être à Voillans.









Archives :


Naissance de Clémence
Clémence.
voici cette petite fille à 6 mois

Clémence est née le 6 août 2007
Elle fait le bonheur de ses parents
Quant au grand père ?
Mariage 2003

Le mariage de Lydie Champroy et Guillaume Myot 
Ce mariage est le premier de l'année pour le village et aussi le premier pour le maire, Alain Tisserand, a eu lieu. La cérémonie s'est passée à la mairie de Voillans à 15 h 30, le 19 avril 2003, unissant Lydie Champroy, habitante de Voillans, et Guillaume Myot. Les mariés sont arrivés en calèche conduite par Pierre Champroy, l'oncle de Lydie et Xavier Guillaume, jeune habitant du village. Pendant le mariage, l'humour ainsi que l'émotion étaient au rendez-vous pour fêter cet évènement qu'une partie du village ne voulait pas louper. Voici quelques photos prises pendant la cérémonie :