11 déc. 2010

Les Chevaux de la Salle des Fêtes

Deux tableaux peints sur bois viennent d'être replacés dans le Salle des Fêtes.
(Merci Dominique !)

Ils ont une valeur affective pour la Famille Guillaume et  font partie également du patrimoine du village.

Ces deux tableaux représentent en effet des chevaux qui ont appartenus à Charles Guillaume (1864 - 1939)
Né le 6 mars 1864, il est le fils de Pierre-François qui aura de nombreux descendants que nous connaissons puisque certains vivent toujours à Voillans.
Charles Guillaume

Les renseignements suivants proviennent de l'ouvrage écrit par son petit-fils Pierre.
"Charles comme son père apprend la menuiserie (JustPaul et Simon leurs descendants perpétuent le savoir-faire familial). Arrive l'âge du service militaire et il a la malchance de tirer un mauvais numéro. Il reste quatre ans sous les drapeaux de 1885 à 1889. Le 19 décembre 1892, il épouse Honorine Guillaume de Planchotte. En plus de la menuiserie, il est représentant en machines agricoles et cultivateur propriétaire."

C'est ainsi qu'un jour l'abbé Drouot, curé de Voillans de 1897 à 1908, peint sur bois deux des chevaux de Charles alors qu'ils étaient dans la pâture nommée "L'Aigle" (Chemin des Planchottes). - on utilisait plutôt des boeufs à l'époque pour le trait - L'abbé Drouot était aussi un excellent photographe - nous en avons déjà parlé en présentant les Piles Daniell.






Ces tableaux qui datent de 1903 avaient été peints à l'origine pour deux portes de placard dans  un pièce du presbytère. Lorsque celui-ci a été vendu, en 1981, le Maire de l'époque, François Champroy, avait demandé aux acquéreurs s'ils acceptaient d'en faire don à la commune à titre de patrimoine. Replacés aujourd'hui sur les murs de la Salle des Fêtes ils sont un témoignage précieux du début du XXème siècle à Voillans. Les deux photographies ci-dessus proposées ont été "améliorées" - sur place les tableaux ne rendent pas aussi bien : une restauration serait bienvenue !