12 sept. 2020

La Grande Bardane

La Grande Bardane que l'on peut observer sur le territoire communal se nomme :  Arctium kappa de son nom scientifique.


Elle est de la famille des Astéracées.

   Noms vernaculaires : Glouteron, Herbe aux teigneux.

Les bardanes sont des plantes bisannuelles souvent de grande taille, reconnaissables à leurs capitules dont les bractées se terminent par des sortes de crochets, ce qui permet à ces capitules de s'accrocher aux vêtements et au pelage des animaux. 

 Ce sont des plantes de milieux ouverts à semi-ouverts, plutôt nitrophiles. 

 Originaire de l'Ancien Monde, plusieurs espèces ont été largement dispersées par l'homme et par zoochorie dans le monde entier.

La grande bardane fait partie des plantes dont la culture est recommandée dans les domaines royaux par Charlemagne dans le capitulaire De Villis (fin du VIIIe ou début du IXe siècle). 

 


Elles sont érigées, à feuilles abondantes, alternes, plus ou moins velues ou laineuses sur la face inférieure et en forme de cœur pour les plus basses, entières ou légèrement dentées. Les feuilles peuvent atteindre 71 cm de long, ce qui les fait parfois confondre avec de la rhubarbe !

 Le pétiole de la Grande Bardane est plein. 

Les espèces d'Arctium fleurissent généralement de juillet à octobre.

L'inflorescence se présente sous la forme de racèmes de capitules. 

Les capitules sont globuleux, à sommet aplati, avec des fleurs tubulées le plus souvent pourpres. 



L'involucre, communément appelé « teigne », est formé de très nombreuses bractées, chacune terminée par une soie en crochet. 

 

La Grande Bardane, tout comme le Cirse Maraîcher est comestible.

Cirse Maraîcher

Les racines (ramassées avant que la tige n'apparaisse en décembre), les jeunes pousses (ramassées au début de l'été) et les jeunes feuilles de la Grande Bardane se consomment cuites. Leur consommation est aujourd'hui peu courante en Europe, mais Arctium lappa est un légume populaire au Japon sous le nom de "gobo" . La Bardane fait partie des légumes anciens oubliés. Elle était autrefois cultivée dans les jardins. 

Les racines de Bardane et les tiges débarrassées de leur cortex ont un goût proche de l'artichaut et une saveur sucrée due à l'inuline.

La décoction de ses petits fruits luisants développe la flore intestinale et apaise les douleurs intestinales. Pour cela, il faut, après avoir fait bouillir de l'eau, y plonger ces petits fruits parfumés, les laisser bouillir quelques minutes et ensuite laisser reposer. Filtrer et boire cette décoction. Elle peut être sucrée au miel. 

Sa racine est employée pour traiter les affections cutanées liées à un excès de séborrhée, telles que l'acné, ainsi que les furoncles et les abcès ou encore le psoriasis.

Les feuilles sont utilisées en traitement d'appoint, en usage externe, pour soigner les prurits, crevasses, gerçures, et les piqûres d'insecte. 

L'activité détoxifiante, dépurative et hépatoprotectrice de la Grande Bardane (Arctium lappa) est reconnue dans diverses pharmacopées.

Le fruit de la bardane est à l'origine de l'invention du Velcro.

Elle est utilisée en agriculture biologique sous forme d'extrait fermenté qui contiendrait de la potasse ainsi qu'un pouvoir  restructurant.