10 juin 2019

Gros bec casse noyaux

Un oiseau assez rare à Voillans






Le Gros-bec casse-noyaux  (Coccothraustes coccothraustes) 
est un passereau de famille des Fringillidae. 
Nom anglais :  Hawfinch

Le Grosbec casse-noyaux est le plus gros oiseau de la famille des Fringillidés pinsons, chardonnerets.. 

Taille : 18cm   Envergure : 29 à 33cm    Poids : 48 à 62g    Longévité : 10 ans




 Il a une silhouette trapue, avec sa grosse tête et son bec démesuré, son cou et sa queue courts. Le manteau de cet oiseau est brun foncé et le croupion chamois clair. Le dessus des ailes présente une large bande blanche. Ses ailes sont noires avec des pointes aux extrémités évasées irisées de bleu. Ces éperons sont une particularité unique dans l’avifaune européenne. Sa tête est rousse, Les yeux sont rose ambré à ambrés, les contours de son bec, de ses yeux et sa gorge sont d’un noir profond. Sa poitrine est saumonée et sa queue rousse et noire avec des bords extérieurs blancs.



Le bec de notre oiseau est particulièrement impressionnant. Il est pourvu d’une puissante musculature pour le mettre en action, cet outil lui permet de briser des noyaux et les graines les plus coriaces. Il n’entre donc très peu en concurrence pour l’alimentation avec d’autres granivores. Capable de pression de 30 à 47 kg au centimètre carré, il peut ainsi briser des noyaux de cerises ou même d'olives ! Son régime alimentaire est principalement constitué de graines de hêtres mais aussi de samares  que produisent les érables, les charmes, les tilleuls ou les frênes. Des fruits ou des baies complètent également son menu à l’automne. Parfois, il ne dédaigne pas de venir aux mangeoires quelques minutes pour consommer des graines de tournesol.

Le Grosbec casse-noyaux a une large aire de distribution et vit de l’ouest de l’Europe jusqu’en Sibérie centrale et en Daourie.

Souvent timide et caché dans la cime des arbres, un gros passereau émet des « tiek » brefs suivis par des « tsii-iiih » trainants et aigus. 

En savoir plus