6 août 2018

L'Abeille Charpentière

En ces périodes caniculaires, on peut apercevoir à Voillans une abeille bien particulière.



L'Abeille Charpentière ou Xylocope Violacé a pour nom scientifique "Xylocopa Violacea"

On la nomme ainsi à cause des galeries qu'elle creuse pour assurer sa descendance. 

Cette abeille dite "solitaire" est un insecte butineur  mais pas un xylophage.



C'est l'un de nos plus grands et plus impressionnants Hyménoptère "Hyménoptère Apidae"

Il est de couleur bleutée et se reconnait aussi à son vol bruyant.



Ce bel Hyménoptère présente 4 ailes membraneuses translucides teintées de violacé ; 45 à 50 mm d'envergure, pour une longueur de 25 à 30 mm.

Le Xylocope sort par temps chaud pour butiner le pollen des fleurs à l'aide de sa robuste "trompe". Cette dernière est surmontée de mandibules puissantes (véritables "gouges" de menuisier) lui permettant de creuser le bois  pour nidifier, étant entendu qu'il s'attaque le plus souvent à des parties plus ou moins dégradées,  à moins que, plus opportuniste il ne choisisse d'investir l'ancienne demeure d'insectes xylophages, ou qu'il ne creuse ses galeries dans des tiges de sureau ou dans de vieux roseaux.  


Un travail important commence alors à partir de l'ouverture principale puisque l'insecte va ménager plusieurs galeries parallèles et communicantes. 

Celles-ci seront divisées en loges grâce à des cloisons de sciure amalgamée. Chaque cellule contiendra un œuf qui deviendra larve et un agglomérat de pollen qui servira à la nourrir, jusqu'à ce qu'elle se transforme en nymphe prête à sortir du nid.




Malgré son aspect un peu impressionnant, cet insecte ne représente aucun danger pour l'homme, il n'attaque pas.


 Intérêt du Xylocope au jardin


Le xylocope est inoffensif ne piquant que très rarement et ne cause aucun dégât notable au jardin, bien au contraire même puisqu'il est un auxiliaire du jardinier. Il pollinise les arbres du verger et les végétaux du potager assurant une bonne fructification, ainsi que les fleurs au jardin d'ornement qui donneront alors de nombreuses graines destinées à la multiplication de la plante.