3 avr. 2017

Héllébore Fétide

Voici une plante curieuse que l'on peut trouver à Voillans, par exemple  en montant à la Grange des Noyes, sur la gauche, mais aussi dans tous les bois alentour.




Hellebirus foetidus est son nom scientifique.
En français l'hellébore Fétide est du genre masculin.
Il fait partie de la famille des renonculacées.

Ses noms populaires sont évocateurs : Pied-de-griffon, rose-de-serpent, patte-d’ours, mors-cheval, herbe-aux-fous, herbe-aux-bœufs...

Il faut dire que cette plante a une odeur désagréable.


Elle est commune dans les bois de la plupart des régions françaises, sur les terrains calcaires. La partie feuillée se forme l'année précédant la floraison et les feuilles persistent l'hiver. Les divisions des feuilles sont étroites. Les fleurs sont vertes, parfois bordées de rouge, et peu ouvertes. Ses graines étaient censées protéger contre la folie, comme le raconte La Fontaine dans la fable Le lièvre et le tortue où le lièvre conseille à la tortue qui l'a défié à la course :"Ma commère, il vous faut purger Avec quatre grains d'hellébore."








C'est une plante herbacée, à racine noirâtre et sinueuse garnie de radicelles, toujours verte, de 20 à 80 cm de haut, à l'odeur fétide (semblable à celui du sureau yèble). Les feuilles, portées par un long pédoncule cannelé rougeâtre, sont composées de 7-11 longues folioles effilées, dentées, disposées en éventail. En hiver (janvier à mars), les fleurs s'épanouissent avec 5 sépales verdâtres bordés de pourpre, formant une cloche inclinée (retombante et campanulée). Les feuilles coriaces sont formées de 7 à 11 foliotes.

Elle est connue depuis l’Antiquité, rien d’étonnant à cela : en hiver on ne voit qu’elle. Alors que la végétation semble endormie, les drôles de fleurs de la rose-de-serpent défient les saisons. Belle et dangereuse, elle fut très tôt parée de vertus magiques.

Mais elle est toxique !
Ses feuilles, ses fleurs,ses fruits et surtout ses racines.

Photos mars 2017

En savoir plus