29 mars 2017

Anémone Sylvie

Dans son passionnant livre "J'ai vu une fleur sauvage", Hubert Reeves ouvre son Florilège par l'Anémone Sylvie.

Il la présente en disant : "Dès la fin de février, mon coeur se réjouit à l'idée de retrouver bientôt les Anémones Sylvie qui, d'un coup, vers le début du mois de mars, émaillent les sous-bois."



Bois fin mars 2017

Dans nos bois, à Voillans, mais aussi dans certains jardin du village on peut, nous aussi,  admirer cette adorable petite fleur saisonnière.

Jardin fin mars 2017

Anemone nemorosa est son nom scientifique.
Cette ravissante plante habite les forêts de feuillus, voilà pourquoi on l'appelle aussi "Anémone des Bois". Vous en verrez un peu partout en forêt sur la commune ou en lisière des bois comme par exemple sur la route de Clerval après le Creux d'Alouette.
Elle met du temps à s'installer, c'est pourquoi les biologistes la considèrent comme une plante indicatrice de forêt mature assez ancienne. C'est le cas de nos bois sur la commune.

Ses fleurs bien dégagées ont beaucoup de charme dans leur simplicité !



L'Anémone des Bois a sa place dans les jardins, en tant que couvre-sol des zones ombragées par des feuillus, où elle se développe lentement, ne laissant aucune adventices s'insérer dans ses rhizomes denses. Donc, une fois installées, plus de mauvaises herbes à gérer !

Ici au pied d'une charmille, fin mars 2017 

En forêt elle partage souvent le sol avec les Petites Pervenches.





En savoir plus

Hubert Reeves précise : "Tout comme leurs voisines les ficaires jaunes et les pervenches bleues, elles illuminent le sol pendant quelques semaines puis disparaissent jusqu'à l'année suivante."


Livre d'Hubert Reeves
est publié au Seuil.