23 févr. 2012

Un autre visage de Voillans : les seigneurs

Nous avons entrepris la publication de documents historiques sur le village en provenance d'une collection particulière. Voici aujourd'hui quelques détails sur les seigneurs de Voillans et leur Château.

Photo début XXème siècle


A Voillans se trouve un château du XVIII° siècle, bâti par les ROUXEL d'AUQUOY, seigneurs du lieu, et dont il ne subsiste que la façade principale et l'aile droite en retour d'équerre. La famille DANCOY de Voillans (qu'on écrivait aussi DANQUOY, ou d'ANQUOY, mais également d'AUQUOY), était d'ancienne noblesse de Lorraine. Elle remontait à noble Georges d'ANCOY, vivant en 1517, et dont la descendance s'établit au bailliage de Baume.



C'est en 1697 que Claude François de ROUXEL d'AUQUOY acquiert de sa majesté le domaine de Voillans. Ce nouveau seigneur du lieu, écuyer, a tous les droits de justice, haute, moyenne et basse.

La famille de ROUXEL d'AUQUOY portait : D'argent à trois coqs de gueules, deux et un ; alias : d'argent à la fasce de gueules accompagné en chef de trois coqs de même, rangés en fasce. (Sceau de Claude-Guillaume d'AUQUOY, 1771)


Claude Guillaume de ROUXEL d’AUQUOY, chevalier de l’ordre royal et militaire, émigre à la Révolution. Cet homme, « âgé d’environ 52 ans, ancien capitaine d’infanterie », mesurant cinq pieds un pouce et demi, portant perruque, possédant domicile à Besançon, vient de passer quelque temps en prison, d’abord à Baume, puis dans la conciergerie de Besançon. Avec Madame Anne de CONSTABLE et Jean Baptiste Benjamin de CHAILLOT, il est accusé par le sieur BILLOT, procureur général  syndic du département du Doubs, « d’avoir enrôlé fin janvier 1791 quatre personnes de Besançon pour l’aristocratie », plus exactement pour les avoir « sollicités de se rendre à Bâle en Suisse sans délai, même un l’auberge du Sauvage, pour s’enrôler auprès de M. de LALLEMAND dans la troupe qu’il forme pour opérer une contre-révolution ».
Le château de Voillans, la grangerie, le jardin, le verger et les dépendances sont adjugés le 15 vendémiaire an III (6 octobre 1794) pour la somme de 13.350 francs aux sieurs PELLICIER et LANCHY, demeurant à Baume. D’autres lots sont adjugés à Jean-Baptiste TANCHARD de Cuse et Nicolas Joseph GIRARDIN de Baume pour la somme de 29.675 francs.


Collection particulière


Nous reviendrons ultérieurement sur ce château et son histoire qui est aussi celle du village sous l'Ancien Régime. Vous pouvez retrouver d'autres vues de celui-ci dans notre page "histoire".