18 août 2011

Voillans sous la Révolution 3

Les Cahiers de doléances.

Nous avons commencé de publier quelques articles au sujet de La Révolution Française.
Les textes des Bulletins Paroissiaux ne sont pas les seules sources.

Voici un petit retour en arrière avec les Cahiers de doléances


En 1789, le gouvernement royal est dans une impasse financière. 
Les Etats Généraux (assemblée des 3 ordres) sont convoqués pour trouver une solution.
Chaque paroisse désigne des représentants et rédige un cahier de doléances, sorte de registre où l'on note voeux et doléances.


Dans un ouvrage écrit en 1983 et publié en 1985, Robert Jouvenot présente les cahiers de doléances du Bailliage de Baume les Dames en 1789. Une page est consacrée à Voillans.
Grâce à ces cahiers de nombreux renseignements sur la vie de nos campagnes nous sont  parvenus (212 cahiers du Bailliage de Baume.) 
La préface de cet ouvrage précise d'ailleurs: "Il n'y a pas d'exemple dans l'histoire d'une pareille consultation écrite d'un peuple."
Un bailliage était sous l'ancien régime une étendue de pays sous la juridiction d'un bailli. 
Pour Baume on compte plus de deux cents communautés.

On peut lire pour notre village :

18 feux (112 habitants) en 1688 ; 80 feux (452 habitants) en 1789 
Procès-verbal
Assemblée : 23 mars 1789 .- président : Poussot .- en la maison du sr. Jeannin … à raison de la grande pluie.

31 comparants (dont nous donnerons prochainement les noms et les déclarations.)

Cahier
13 p. ; 37 art. ; cahier préparé d'avance, le nom de la communauté ajouté après coup .- 27 signatures au P.V. et au cahier.

Les Etats généraux sont priés de pourvoir la communauté de Voillans sur les demandes et doléances et de renouveler au roi … (inachevé)

(Le nom de la communauté est inscrit d'une autre écriture dans un blanc laissé dans le texte primitif.)



Voici quelques éléments tirés de certains Procès Verbaux des alentours, plus explicites sur la vie dans nos campagnes dans les mois qui ont précédé la Révolution :

Géographiquement, "Le bailliage  de Baume est difficile à délimiter dans les circonscriptions administratives d'aujourd'hui.  Il est constitué par la partie septentrionale des plateaux jurassiens profondément découpés par le Doubs dans sa double boucle au nord et dans son cours aval à l'ouest."
En gros Frontière Franco-Suisse et Vallée de l'Ognon.

Le climat, y est généralement rude : "L'hiver 1788-1789 a été si rude qu'il a été appelé le plus rigoureux du siècle après celui de 1709. Les communications furent très difficiles. Les cahiers parlent parfois de six à sept mois de neige. Le printemps est généralement plus tardif en montagne qu'en plaine. L'été, en montagne, est généralement frais avec quelques journées chaudes, lourdes et orageuses."

La population totale du bailliage de Baume est de 23 942 habitants en 1688 et de 53 589 en 1789 (multipliée par 2,3). 
En 1968 : 92 057 habitants.

Les modes de vie - l'habitation, "est éminemment "fonctionnelle". C'est l'outil principal du paysan. Il l'a organisé pour lui et pour le bétail dont il vit. C'est toujours une maison-bloc comprenant habitation, grange, écurie, vaste grenier. Pierre et bois entrent dans des proportions variables dans sa construction. La maison comprenait trois travées : d'abord l'habitation composée , en enfilade, de la cuisine (l'houtau), du "poêle", la pièce principale où se tenaient les veillées, où couchaient les parents, enfin du cellier ; au dessus se trouvaient les chambres où couchaient les enfants. Les deux autres travées comprenaient la grange et l'écurie.


Julien Dupré - La Traite