15 oct. 2010

Digue de la Réserve Seigneuriale


Ancienne  Digue


Nous avons abordé dernièrement la question des grottes de la commune
Elles dépendent du réseau qui aboutit à la Source Bleue de Hyèvre-Paroisse et notamment des pertes qui l'alimentent. Et nous avons à cette occasion évoqué la Source de la Doye qui alimente le ruisseau du village.

Celle-ci est une résurgence du ruisseau d'Autechaux mais aussi des pertes de l'Oratoire. Ces dernières sont l'aboutissement d'un petit ruisseau en provenance des plateaux de l'ouest qui touchent la commune de Vergranne. Il s'écoule dans les bois d'Atée à côté de la parcelle de "Devant Domble" ou "Les Vannottes". Pour les gens de Voillans "La Creuchière".

Domble


Ce ruisseau avait été aménagé à l'époque des seigneurs de Voillans comme retenue pour réguler l'eau qui alimentait le ruisseau et le moulin seigneurial. La liaison entre ce cours d'eau, ses pertes et la source qui jaillit dans la Combe du Moulin était connue. A cette fin un petit vallon avait été obstrué par une digue et formait ainsi un étang.
(D'autres étangs existaient ailleurs dans ces plateaux ; nous les visiterons aussi.)

La digue de la retenue seigneuriale est encore très visible dans les bois. Elle fut percée à la Révolution en son centre laissant le ruisseau poursuivre tranquillement son écoulement dans son lit d'origine.

La digue de profil



La digue de face côté retenue avec le percement central





Sur la gauche sous le tronc d'arbre le trop-plein


Le ruisseau, après la digue, court vers les Pertes de l'Oratoire




Merci à Claude Champroy de nous avoir signalé ces vestiges et de nous y avoir conduits !
Les plateaux situés à l'ouest et au nord du village alimentent donc la source de la Doye et celle du Captage que nous présenterons sur le site prochainement.

Cette configuration n'est pas sans rappeler les "poljés" que l'on peut observer en Slovénie, ces vastes dépressions traversées par une rivière qui apparaît d'un côté pour disparaître à l'autre extrémité
dans un"ponor".
Extrait du document : "Le Réseau de la Source Bleue" par le Groupe spéléologique de Clerval Baume les Dames.